Critique de Souri7

Souri7
01 septembre 2019
🐱🚪Troisième tome de la série Jim Qwilleran.🚪🐱

Jim Qwilleran est l'heureux propriétaire de deux chats : Koko (courageux et espiègle) et Yom-Yom (peureuse et attachante). Noël approchant, Jim Qwilleran souhaiterait écrire un article sensationnel sur la vie d'un quartier mal famé : Came Village. Il y a juste un problème : Came Village n'est pas un quartier où la drogue pullule comme semble l'indiquer le nom, mais, un quartier de brocanteur. Voilà notre journaliste et ses deux acolytes chats projetés dans cet univers inconnu. Heureusement, un meurtre commis quelques semaines plus tôt est un point d'ancrage pour notre journaliste.

Nouvelle aventure et nouvelle aventure où Lilian Jackson Braun prend un malin plaisir à se moquer du monde des antiquités. Entre les clients "pigeons" crédules qui déboursent une somme astronomique pour un article sans valeur, les connaisseurs qui se cantonnent à un style ou un univers, Qwilleran a de quoi apprendre et s'étonner. Cette aventure permet d'en apprendre plus sur ce monde assez peu connu où les brocanteurs se spécialisent dans des domaines et s'approvisionnent directement dans des maisons vouées à la démolition.

Bon, soyons honnêtes... NE PAS LES LIRE A LA SUITE ! J'ai fait cette bêtise et j'avoue que les trois enquêtes sont tellement proches et similaires dans leur contenu qu'on éprouve une petite lassitude. Je vous conseille par conséquent d'en lire comme intermède entre deux lectures où le soir avant de vous coucher. Je vous promets que vous ne ferez pas de cauchemars et que vous n'éternuerez pas si vous êtes allergique aux poils de chat !

Cette nouvelle enquête se construit comme les précédents. Jim Qwilleran se voit catapulter dans un domaine dont il est ignare. Il accepte cette mission de mauvaise grâce et découvre au fil de ses rencontres des personnages atypiques et sympathiques. Bien évidemment, des crimes croisent son chemin et titille sa fibre de reporter criminel.

Comme pour les précédents tomes, le duo humain-félin est vraiment très sympathique et donne lieu à des situations cocasses. D'ailleurs, sans s'en apercevoir, les lecteurs apprennent de nombreuses informations sur la manière de soigner un chat.

Pour résumer .... JETEZ-Y UN OEIL ❗️❗️