Critique de Souri7

Souri7
02 décembre 2019
🐱🔎Douzième aventure de Jim Qwilleran, Koko et Yom-Yom dans la bonne vieille ville de Pickax.🔎🐱

Enfin ! Enfin Koko peut respirer et cesser de regarder son maître avec dépit après un énième déménagement. Non, maintenant, il a son chez lui puisque son maître à fait aménager une ancienne grange à pommes selon ses desiderata. Entre les balcons, les passerelles, les grandes baies vitrées donnant sur le verger et les poutres à 12 m de hauteur, Koko et son acolyte sont au paradis félin. Alors lorsque le directeur de l'école venu passer une soirée est assassiné dans le verger, puis que l'architecte de cette oeuvre d'art de pend chez eux, Koko tente de pousser Jim Qwilleran à mener l'enquête... Seulement, pas facile de faire comprendre à celui-ci ses idées.

La série le chat qui est toujours un régal à lire même si l'aspect enquête policière est vraiment surfait et que les aventures deviennent répétitives à la longue. Dans cette nouvelle aventure, Jim Qwilleran à peine installer dans son nouveau chez-soi, vois la mort frapper à sa porte. L'enquête est franchement inexistante et idiote sur certains aspects. La mort du directeur nous conduit à découvir un personnage mystérieux, froid et égocentrique. le lecteur est plutôt content de savoir qu'il a été assassiné même si les raisons sont obscures. Vient se greffer à cela la mort de l'architecte qui fait tâche dans l'ensemble avec une sphère psychologique et dépressive décrite.

Heureusement, cette série gagne à être lue pour son côté décalé et esprit positif. le lecteur est ravi de retrouver à chaque fois les personnages de Jim Qwilleran, Koko et Yom-Yom et de suivre leur évolution. Cela donne un côté attachant à cette saga.

Petite remarque concernant cette série, Lilian Jackson Braun n'a aucun respect de ses personnages. Au contraire, elle prend un malin plaisir à nous présenter un personnage pour l'assassiner dans le roman suivant. Les personnages chez elle ont donc un CDD fictif. Mais bon, sachant que le comté de Moose ne compte que 3000 âmes, que l'auteur a déjà assassiné depuis le début de cette série une trentaine de personnages, on peut se demander s'il restera à la fin quelques âmes dans ce bourg.