Critique de danslabibliothequedanne

Je ne vais être aucunement objective, car j'adore la série des "le chat qui" ! Je les lis en ordre chronologique et celui-ci est le 27e ! J'ai bientôt fini la série et ça commence à me faire de la peine...

Les principaux protagonistes sont Jim Qwilleran, journaliste et chroniqueur du journal d'une petite ville. Ainsi que ses deux chats, Koko et Yom Yom, Koko aidant souvent Jim à "résoudre" des enquêtes !

A chaque opus, il y a un ou plusieurs morts, et je dois dire que ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus. D'ailleurs si je devais les décrire, je ne parlerais pas de la série des chats comme des polars. Tout au plus comme des enquêtes un peu façon "whodunit" mais ce ne sont même pas les thèmes principaux des romans.

Moi ce que j'aime, c'est le style de Qwilleran, et sa façon de parler, son élégance, son humour, les cabrioles de ses chats, son amitié pour Polly, la description de ses maisons au fur et à mesure des romans, et tous les personnages du petit village de Pickax.
Il y a une magnifique galerie de personnages !

Dans ce roman, on assiste à l'ouverture d'une librairie dans cette petite ville, et il y a 2 morts, une au tout début, et une à la toute fin. Et comme souvent, on apprend la résolution de celles-ci un peu rapidement à la dernière page !