AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le chat qui jetait des peaux de banane (6)

Ce soir-là, après le dîner, les trois habitants de la grange se rassemblèrent pour une séance de lecture. Qwilleran n'avait qu'à crier "Lecture !" et les siamois arrivaient en courant : Yom Yom pour prendre possession de ses genous, Koko pour sélectionner un tire. Il semblait être le bibliochat désigné et prenait ses responsabilités au sérieux.
Tous les murs disponibles étaient couverts d'étagères, et jusqu'à récemment elles avaient été remplies de livres d'occasion achetés chez Eddington Smith. Pour choisir un titre, Koko se promenait de long en large, puis il s'arrêtait, levait les yeux vers les étagères, prenait sa décision, s'aplatissait et sautait. Ses puissantes pattes arrière le catapultaient à la bonne hauteur, à deux mètres du sol, il ne manquait jamais son but et son instinct spatial était étonnant pour Qwilleran, qui était toujours l'esclave des mesures.
Ensuite, Koko fouillait derrière les livres, reniflait les pages jusqu'à ce qu'il ait découvert le titre qu'il voulait (il était inutile de le lire sur le dos). Il le poussait du nez pour le faire tomber de l'étagère. Dans l'idéal, Qwilleran était là pour l'attraper.
Commenter  J’apprécie          130
...d'où Dundee tire-t-il son nom ?
-En bref , les chats oranges sont appelés" marmelades", et Dundee est une ville d'Ecosse célèbre pour sa marmelade d'oranges. Savez-vous pourquoi c'est une vieille tradition pour les libraires d'avoir des chats? Réfléchissez.
-Je suppose que c'est pour la même raison que nous avions des chats à la ferme : pour nous débarrasser des rongeurs.
Commenter  J’apprécie          80
- Avez-vous jamais écrit des sonnets, Qwill ?
- Non, mais je me considère comme un connaisseur en la matière. Je maintiens qu'un bon sonnet ne doit pas seulement peindre un tableau, exprimer une émotion ou exposer une philosophie ; les mots doivent sembler agréables dans votre bouche quand vous lisez à haute voix. Les consonnes et les voyelles doivent s'entendre entre elles avec douceur. Je ne citerai pas de nom, mais examinez ce vers : "La terre n'aura jamais rien montré de plus doux", et comparez-le avec le sifflement de : "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?" qu'il est difficile de prononcer sans cracher. En fait, quand je lis cette phrase à mon chat, il se met lui-même à cracher comme devant un serpent venimeux... mais je me laisse entraîner.
Commenter  J’apprécie          80
Il avait entendu dire que cette maison était historique, unique, impressionnante, originale ou juste GRANDE. Personne ne lui avait dit qu'elle était belle ou même simplement plaisante. Maintenant, il comprenait pourquoi. La célèbre maison Hibbard était affreuse.
Avec diplomatie, il déclara :
- Je ne suis pas vraiment un expert en styles architecturaux. Savez-vous duquel elle relève ?
Commenter  J’apprécie          30
Koko et Yom Yom regardaient par la fenêtre de la cuisine, mais se dispersèrent. Qwilleran aimait dire que seuls deux siamois savaient se disperser dans trois directions à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
un gros plan montrait le paillasson de la nouvelle librairie avec la sévère directive :
NE LAISSEZ PAS SORTIR LE CHAT !
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (187) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Il faut savoir miauler à temps !

    Très rapidement, Jim Qwilleran se rend compte que son véritable travail consiste à contrebalancer celui d'un féroce critique d'art, attaché au même journal et détesté de tout le monde. Il possède aussi un chat siamois aristocratique, Kao K'o Kung - Koko pour Qwilleran - qui apprécie les vieux maîtres et sait lire les manchettes de journaux.

    Le chat qui lisait à l'envers
    Le chat qui flairait l'embrouille
    Le chat qui avait un don

    10 questions
    24 lecteurs ont répondu
    Thème : Lilian Jackson BraunCréer un quiz sur ce livre

    {* *}