Critique de ElsaK

ElsaK
24 septembre 2014
Ce roman est le tout premier des aventures de Kao K'o Kung , dit Koko.  Je ne l'avais pas encore lu, et sa découverte a été un vrai bonheur.
A propos de l'histoire, je ne rajouterai rien à la quatrième de couverture, qui est très bien. La couverture elle-même est peut-être celle qui me plaît le moins de toute la série : mais c'est là mon seul bémol !
Qwilleran (avec un w, attention, il y tient beaucoup !) a une particularité : sa moustache est presque une entité à part entière. Quand certains ont des picotements au bout des doigts, ou des frissons dans le dos, quand ils ont un pressentiment, c'est la moustache de Qwill qui se manifeste par des picotements.  Koko se révèle un chat hors du commun : sans être personnifié à outrance, ce chat se manifeste de façon impressionnante.
L'énigme policière est intéressante, mais là n'est pas le principal attrait des romans de Lilian Jackson Braun : c'est sa merveilleuse écriture , sa façon incomparable de décrire des lieux et des personnages, avec un humour si subtil qu'on pourrait facilement passer à coté. C'est pourquoi je pense qu'un public adulte est plus avisé pour sa lecture : non qu'on y trouve de la violence ou des scènes choquantes, mais il faut une lecture attentive pour bien profiter du contenu de ses romans.
Les détails foisonnent, sa vision du milieu artistique et des critiques est géniale. C'est une immersion totale dans un univers hors du temps.