Critique de Musa_aka_Cthulie

Avec "Le chat qui mangeait de la laine", on reste parfaitement dans la lignée du premier tome la série, "Le chat qui lisait à l'envers". Même époque des années soixante, même grande ville du Middle West, même "Daily Fluxion", le journal dans lequel travaille Jim Qwilleran. Koko, le chat siamois, est à présent définitivement adopté par celui-ci, pour leur plus grand bonheur a tous deux. Seul changement notoire : Qwilleran n'est plus chroniqueur à la rubrique Arts, mais se voit confier la direction d'une publication hebdomadaire sur... la décoration intérieure. Il va sans dire que la perspective ne lui sourit guère, d'autant que chaque parution de numéro va se trouver entachée par de malencontreux événements - une des maisons photographiée pour le magazine se verra cambriolée, une autre se révélera être une maison close...

On change donc à peine de registre, du monde de l'art à celui des décorateurs, avec la même volonté, teintée d'humour, de décrire un microcosme et de dresser des portraits de personnages pittoresques. Côté enquête, même méthode que dans le premier roman: s'il y a un vol d'objets en jade et une mort que Qwilleran juge suspecte, on ne peut pas dire que ce dernier s'acharne sur la résolution de ces énigmes, qui interviendra, une fois de plus, grâce à Koko et ses dons prodigieux. Enfin, nous verrons apparaître le dernier élément du trio définitif de la série : Yom-Yom, petite chatte siamoise mal aimée, que Qwilleran adoptera à la toute fin de l'histoire.

Une lecture également sympathique, donc, sans prétention et à l'ambiance agréable. De quoi passer quelques bonnes soirées tranquilles sous la couette.