Critique de Souri7

🐱🧨Onzième aventure de Jim Qwilleran et ses deux acolytes, Koko et Yom Yom.🧨🐱

Jim Qwilleran est contacté par une amie afin de sauver un immeuble mythique : le Casablanca grâce à son immense fortune. Celui-ci, grand fleuron de l'architecture mauresque a connu son heure de gloire, accueillant des personnages illustres pour sombrer avec le krach boursier de 1929 et finir en tour HLM vétuste. Jim aimant les défis, et ne souhaitant pas s'engager à l'aveugle, se rend sur place avec ses chats. L'appartement au 14e étage (techniquement le 13e) qui lui est prêté est certes magnifique, mais était auparavant celui d'une galeriste d'art assassinée quelques semaines plus tôt... Co¨¨incidences ??

À la différence des précédents tomes, celui-ci débute sur une nouvelle affligeante : la mort de Jim Qwilleran ! L'auteur nous propose ensuite de découvrir les quelques semaines ayant précédé ce drame. Rapidement, le ton est donné avec un antagonisme entre la ville vs la campagne qui apparait sous forme de recommandations des habitants de Pickax avant le départ de Jim et, une fois en ville, des nouvelles diffusées à la radio chaque matin au réveil de Jim. Pour résumer, pas un jour sans un meurtre, un accident en ville. C'est un peu cliché, mais drôle.

Cette nouvelle aventure nous offre une bulle nostalgique sur des personnages croisés lors des premières enquêtes et nous propose de découvrir leur devenir. C'est plaisant même si avec le temps, le lecteur a du mal à situer qui est qui.

Côté intrigue, c'est du Lilian Jackson Braun ! Nous avons comme toujours une pseudo intrigue policière ave un meurtre ou deux, des enquêteurs félins qui mettent en action leurs vibrisses et un Jim Qwilleran qui découvre le poteau rose au dernier moment. L'enquête en elle-même est insignifiante puisqu'il est question de déterminer si la galeriste a été assassinée par le meurtrier adopté ou par un autre... le lecteur comprend rapidement où l'auteur tente de le conduire.

Au final, un roman pseudo "policier" vraiment sympathique et frais. Les personnages sont attachants et drôles par moment (notamment Koko). Cette nouvelle aventure se distingue par un début frappant et une fin explosive. Je vous laisse le découvrir par vous-même.😙