Critique de Phoenicia

Malgré la nouvelle couverture très inspirée et le scénario très alléchant, je ressors de cette première expérience des Livres dont vous êtes le héros assez frustrée.
C'est simple, tout semble fait pour que vous ne progressiez que peu, éliminant étapes après étapes les impasses, refaisant à l'infini le tout début du jeu, vous en lassant irrémédiablement au passage. En effet, la mécanique insiste beaucoup sur les combats ce qui ne manque pas de vous affaiblir, encore plus lorsque vous écopez juste d'une bonne malchance aux dés. Surtout, il n'est que peu d'occasions de se refaire ou d'avancer concrètement. On subit impasse après impasse, tout en sachant, vu l'épaisseur du livre, qu'on a même pas dépassé le tiers de l'histoire. Il y a de quoi décourager. J'avais imaginé des chemins réellement multiples et non une apparence de chemins multiples, menant juste à des impasses, plus de combats et une perte de temps. Surtout, je m'étais dit que si hasard il y avait avec les dés, les propositions te permettaient de faire des choix éclairés. Or, pas du tout, on prend des décisions au petit bonheur la chance, là encore en espérant ne pas se tromper. Bref, ce ne fut pas une première expérience réussie. Je réitèrerai bien sûr, ne pouvant réduire tous les Livres de ce type à cette expérience.