AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les frères de Soledad (14)

Je ne veux pas mourir en ne laissant derrière moi que quelques chansons tristes et un petit tas de terre. Je veux laisser un monde libéré de l'ordure, de la pollution, du racisme, du pouvoir fondé sur la misère, du nationalisme et des guerres qu'il entraîne, des armées, de la bigoterie, des coteries, de cent différentes contre-vérités et d'une économie usuraire et déréglée.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis un extrémiste. Je réclame des mesures extrêmes pour résoudre des problèmes extrêmes. Quand il s'agit de dignité et de liberté, je n'use ni ne prescris de demi-mesures.
Commenter  J’apprécie          40
Je sais aujourd'hui que la pire erreur que puisse commettre un peuple colonisé est de laisser ses enfants suivre un enseignement organisé par l'ennemi.
Commenter  J’apprécie          40
Si les détenus noirs et latinos sont de plus en plus nombreux à se considérer comme des prisonniers politiques, c’est qu’ils s’estiment victimes d’un ordre politico-économique oppressif
Commenter  J’apprécie          40
La construction d’une société carcérale passe par la mise en place de dispositifs de discipline et de châtiment qui se renforcent et se répandent dans toute la société : les incarcérations deviennent de plus en plus nombreuses et longues pour des délits moins ‘graves’
Commenter  J’apprécie          30
Le mécanisme de contrôle qui reposait sur invisibilité des prisons et des prisonniers se grippe, sous l’effet conjugué du militantisme à l’extérieur, des allers-retours d’individus politisés, et des révoltes à l’intérieur qui trouvent un relais à l’extérieur
Commenter  J’apprécie          30
Il faut prononcer le diagnostic avant d'accomplir l'opération chirurgicale. Il faut toujours justifier le sang qu'on va faire couler.
Commenter  J’apprécie          20
Voilà l'exemple le plus extraordinaire, le plus contre-nature que l'histoire puisse nous offrir de l'homme en lutte contre lui-même. Après la guerre de Sécession, la forme d'esclavage a changé : nous sommes passés de l'état de cheptel à l'esclavage économique. Nous avons été jetés sur le marché du travail, mis en compétition avec les Blancs pauvres dans des conditions désastreuses pour nous. Depuis ce moment-là, notre principal ennemi peut-être défini et identifié comme le capitalisme.
Commenter  J’apprécie          20
Dans une société juste, les prisons n'existeraient plus. Si un homme est malade, on doit le mettre dans un hôpital encadré par les meilleurs praticiens ; les hommes ne devraient jamais être séparés des femmes ; ces établissements devraient regorger d'équipements, proposer des programmes constructifs, même si on devait pour ça retirer des fonds à d'autres secteurs de l'économie. C'est un suicide pour la société que de créer des monstres pour ensuite les relâcher dans le monde.
Commenter  J’apprécie          20
Je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait que, si un homme (ou une femme) travaille comme salarié à un métier qu'il n'aime pas, et je suis persuadé que personne ne peut aimer le travail à la chaîne, les services d'entretien ou les tâches de domestique, il mérite le nom de "néo-esclave". L'homme qui possède l'usine, la boutique ou l'affaire, est le maître de votre vie ; vous dépendez de lui, qui vous "possède". Il organise votre travail, ce travail dont dépendent vos ressources et votre style de vie. Il détermine indirectement votre journée entière en aménageant votre travail. Vous êtes un néo-esclave si vous ne gagnez par votre travail que ce dont vous avez besoin pour vivre ; l'esclave classique lui aussi ne gagnait que sa survie.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (24) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3202 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}