Critique de Marilyn_summariesbooks

Ayant eu un gros coup de coeur pour Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles), je me suis lancée dans cette suite avec plaisir.

Quelques semaines après les événements qui ont bouleversé la ville de Little Kilton, Pip, bien décidée à faire entendre sa vérité, publie les résultats de son enquête sur la mort d'Andie Bell prétendument assassiné par son petit ami, dans son podcast "Meurtre mode d'emploi". Dès son lancement, le podcast bondit en tête des téléchargements, entrainant dans son sillage la notoriété pour la jeune fille mais aussi une vague de harcèlement. En plus des étapes de son enquête, elle y retranscrit aussi le déroulé du procès qui découle des faits mis à jour.

Pour Pip, le retour à la vie "normale" n'est pas simple, l'enquête ayant laissé des traces : Pip a fini à l'hôpital, sa famille a été menacée et elle a blessé ses amis. Même si, au final, son travail a contribué à élucider 2 meurtres, cette histoire a laissé beaucoup de cicatrices. Pip s'est d'ailleurs fait une promesse : celle de ne plus jouer au détective, ne plus se perdre dans les secrets d'une petite ville tranquille. Seulement, elle est obligée de trahir sa promesse quand l'un de ses meilleurs amis vient la supplier de l'aider à retrouver son frère dont la disparition est particulièrement inquiétante.

Pour une fois, pas besoin de lire un résumé du premier tome car l'autrice fait parfaitement le travail en retraçant les grandes lignes de l'enquête dans un épisode du podcast. C'est concis et efficace : idéal pour se lancer dans cette suite avec tous les éléments en tête. (Mais attention, cela spoile totalement le premier tome si jamais vous souhaitez le lire !)

J'ai trouvé l'enquête et le rythme tout aussi passionnants que pour le premier tome, en grande partie grâce au personnage de Pip dont l'esprit logique, méthodique et pragmatique fait que l'on se sent complètement impliqué à ses côtés. A aucun moment on ne désespère de la voir prendre une mauvaise décision ou passer à côté d'un indice.

En parallèle de ses recherches, j'ai beaucoup aimé les réflexions sur le versant négatif d'avoir résolu une enquête : les secrets qui ont été mis à jour, les vies qui ont été brisées (même si c'est mérité pour le coupable) et toute la culpabilité que l'héroïne doit désormais porter. Contrairement à ce qu'on peut lire d'habitude de ces héros ordinaires dont le quotidien est positivement bouleversé par un geste héroïque, on découvre combien ce qu'a fait Pip l'a marquée négativement et l'angoisse qui la tenaille désormais. On réalise également en suivant le procès de la première enquête que faire la preuve d'un crime ne suffit pas à ce qu'il soit puni, et la violence supplémentaire que cela représente pour les victimes. C'est loin d'être manichéen et idéaliste.

J'ai encore passé un excellent moment de lecture avec Meurtre mode d'emploi. le récit était addictif et l'enquête vraiment bien construite. Certes, il y a un tout petit moins de surprise qu'avec le T1 puisque le procédé d'investigation est similaire dans sa forme, mais c'est un tout petit détail qui, au final, n'a pas entaché mon plaisir de lecture.