ISBN : 2203194901
Éditeur : Casterman (29/05/2019)

Note moyenne : 4.4/5 (sur 24 notes)
Règle N°1 : ne jamais rouvrir une affaire classée.

Sal Righ s'est accusé du meurtre de sa petite amie Andie Bell avant de se donner la mort... Cinq ans après les faits, Pippa ne croit pas à la culpabilité de Sal. Envers et contre tout, elle ré-ouvre même l'enquête, découvrant un élément majeur : Andie était loin d'être la parfaite jeune fille sage et docile. Elle dealait de la drogue, harcelait des camarades... Plusieurs suspects s'ajoutent à la list... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  08 novembre 2019
Pippa Fitz Amobi est une lycéenne comme les autres, à un ou deux détails près... Son père est mort lorsqu'elle était bébé et c'est son beau père d'origine sénégalaise qui l'a élevée, elle a un demi frère mais n'aime pas qu'on parle de demi, ni pour l'un, ni pour l'autre.... Elle est hyper intelligente et très sérieuse, très studieuse et dans le cadre d'un TPE obligatoire pour entrer en université, elle choisit d'aborder un fait divers qui a perturbé sa petite ville, cinq ans auparavant : la disparition d'une adolescente suivie quelques jours après du suicide et de la confession de son petit ami.
Depuis la famille de ce dernier vit, blacklistée, harcelée, ou dans le meilleur des cas, ignorée... Andie Bell n'a jamais réapparu et le mystère reste entier, même si tout le monde dans la petite ville, est persuadé que Sal Singh l'a tuée.
Mais Pippa se souvient de Sal comme d'un adolescent hyper gentil et ne croit pas qu'il ait pu faire une telle chose.
Interrogeant ses amis, la soeur d'Andie, un journaliste , copinant avec le frère du " meurtrier" qui devient son bras droit, peu à peu Pip et Ravi s'approchent un peu trop près de la vérité. Mais n' y a t-il qu' UNE vérité?
En attendant il y a beaucoup de pistes, beaucoup de suspects, le cold case est chaud bouillant et quelqu'un a intérêt à ce que Pippa, abandonne son enquête.
Mais Pippa est obstinée et très sérieuse , légèrement surdouée aussi ..
Et le tout est, curieusement, très réaliste...
Alternant les interviews, les notes, et la vie "réelle", Holly Jackson propose un roman policier pour adolescents qui n'a rien à envier à ceux destinés aux adultes. Un travail hyper sérieux et un roman qui se lit tout seul, sans effort...
Excellente surprise que ce livre qui sait parfaitement doser l'univers adolescent et le travail minutieux d'enquêteurs !
Challenge mauvais genres.
Eroblin
  16 juin 2019
J'ai acheté ce roman sur un coup de tête après avoir jeté un oeil sur le résumé et je ne l'ai pas regretté. C'est le premier livre de cette auteure et j'ai bien l'intention de la suivre et d'acheter d'autres ouvrages d'elle si elle continue dans cette voie. J'ai beaucoup aimé ce roman qui met en scène une jeune fille, lycéenne sans histoire, qui, dans le cadre des travaux personnels encadré demandés par son lycée, décide d'enquêter sur la mort d'une jeune fille cinq ans auparavant. Son meurtrier présumé s'était suicidé peu après.
Le roman est construit de manière original : on a le récit de Pippa, celle qui enquête, écrit à la troisième personne ; son journal écrit à la 1ère personne, la retranscription des interviews ou des échanges que Pipa réalise avec ceux et celles qui ont vécu l'affaire, ont connu la victime et « l'assassin ». Ces différents composants donnent du rythme et de l'intérêt à l'intrigue qui tourne autour de la personnalité de la victime, Andie Bell. Si Pippa s'est intéressée à cette histoire, c'est qu'elle est persuadée que Sal Righ n'a pas tué Andie Bell comme on s'est complu à le dire. Son suicide a mis fin aux investigations de la justice et Pippa considère qu'il est temps d'innocenter ce jeune homme. Au fur et à mesure de ces recherches, Pippa découvre qu'Andie Belle n'était pas l'innocente jeune fille décrite par la presse mais qu'elle était manipulatrice, menteuse, méchante, qu'elle dealait, etc. Cependant ses recherches ne plaisent pas à tout le monde, elle reçoit des sms anonymes, retrouve des messages menaçants dans son casier : qui a intérêt à ce qu'elle arrête son enquête ? le meurtrier bien évidemment ! Partagée entre la peur d'être agressée et la volonté d'innocenter Sal, Pippa hésite mais peut compter sur l'aide de Ravi, le frère de Sal, pour continuer et confronter l'assassin.
Un roman pour ado bien mené, bien écrit que je vous recommande vivement !
Challenge Pavé 2019.
BOOKSANDRAP
  23 juin 2019

Alerte coup de coeur !
« Meurtre mode d'emploi » est un livre qui commence sur les chapeaux de roues. Il partait avec un petit avantage étant donné que c'est un thème qui me plait énormément. Je raffole de thrillers young adult et j'adore en découvrir toujours de nouveaux. J'en ai lu des tonnes du même style et je suis toujours aussi intriguée et surprise quand on arrive à m'emmener là où je ne pensais pas aller.

C'était une lecture très prenante. le fait que Pip notre héroïne fofolle et terriblement attachante décide de mener une enquête est tout simplement génial. Les retranscriptions des interviews et le reste donnent un réel plus au roman et rende l'histoire encore plus intrigante.
C'est addictif. On est dans le doute constamment. On veut savoir ce qui est arrivée à Andie, à Sal. Où, qui, comment mais surtout pourquoi ? C'est bien fait, c'est bien construit, bien ficelé. le fait qu'on apprenne au compte goutte les éléments en même temps que Pip est vraiment dingue. On essaye de démêler nous aussi le vrai du faux et d'éclairer un peu cette sombre affaire. J'avais l'impression de mener l'enquête à ses côtés, d'essayer de comprendre ce qui pourrait relier les personnages et surtout leur donner une raison d'être passé à l'acte. J'ai adoré.

Il y a quand même une vraie touche d'humour dans ce roman qui allège l'ambiance un peu glauque et lourde que le thème impose au bouquin.
J'ai adoré le fait qu'on aborde les relations en général et plus particulièrement les relations toxiques. On découvre le passé d'Andie, sa personnalité, sa manière d'agir et bien qu'elle ai disparu dans le roman on se fait une idée de l'ado qu'elle était et de la manipulatrice qu'elle a pu être, bien loin de l'image que tout le monde se faisait d'elle.
J'ai adoré ce côté dépendant que certains personnages avaient envers elle. le fait qu'elle soit populaire et magnifique attirait et hypnotisait la plupart des gens et rendait totalement dépendant certains qui étaient prêt à mentir pour elle. Les amitiés destructives sont trop peu représentées dans le young adult et c'est pourtant un thème extrêmement intéressant et riche.

C'est un bouquin qui se vit. J'ai été complètement absorbée par le récit, incapable de le lâcher avant d'avoir connu le fin mot de cette histoire. Et quelle conclusion… c'était excellent. J'ai vécu l'enquête avec Pippa à cent à l'heure, me rendant sur des pistes, pensant avoir trouvé le coupable de nombreuses fois. Un vrai casse tête, une vraie enquête avec son lot de retournements de situations et d'indices plus tordu les uns que les autres. Les personnages ne sont pas tous blancs ou noirs et c'est ce qui est intéressant. Ils ont chacun leur part d'ombre, ce qui rend la résolution de cette enquête si complexe. Comment déterminer qui a tué Andie Bell quand tout indique que chacun aurait pu avoir des raisons de le faire ? C'était génial, je reste complètement scotchée par le talent et l'ingéniosité de l'auteure qui a réussi à m'avoir totalement et à me surprendre jusqu'à la fin du roman. Un joli coup de coeur que je vous recommande vivement si vous aimez les thrillers young adult.
Un excellent mélange de « qui ment » et de « little monsters » ! A découvrir d'urgence… mais faites attention à vous, le tueur n'est peut être pas si loin ;)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
florencereve
  23 novembre 2019
Pippa prépare son TPE. Comme sujet, elle a choisi le meurtre d'Andie Bell, qui a marqué son quartier, cinq ans plus tôt. Sauf qu'elle ne croit pas Sal Singh coupable... Et, suspect mort ou pas, elle compte bien arrêter le vrai tueur !
Ce livre est tout simplement GÉNIAL. Il m'a fait rire (mais apparemment, je suis plutôt bon public) et pleurer (mais il paraît que je suis trop sensible). On s'attache très vite à Pippa, une jeune fille très mature, plus têtue qu'une mule, sûre de ce qu'elle veut, et qui balance des infos délirantes lorsqu'elle est stressée. J'ai également adoré Ravi (ce prénom me paraît toujours aussi étrange, par contre). C'est le petit frère de Sal et, à cause de la présumée culpabilité de son frère, il a une vie impossible. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir le sens de l'humour...
J'ai adoré ce livre (mais ça, je crois que vous l'avez compris). C'est un roman policier où toutes les pistes s'emmêlent, où tout le monde paraît suspect, et où les liaisons les plus improbables sont fréquentes. En lisant cette histoire, on soupçonne presque tout le monde, en permanence. Mais, malgré ce climat tendu, Pippa et Ravi vont persister dans leur enquête.
Ça fait deux ou trois jours que j'ai fini ce livre et la fin me trotte toujours dans la tête. C'est un livre marquant, à tous points de vue.
ReveursEtMangeursDePapier
  31 mai 2019
Pippa doit mener un travail de recherche approfondi pour le lycée, qui porte sur le sujet de son choix. Elle choisit alors d'enquêter sur une affaire classée qui date de cinq ans. Si elle n'avait que douze ans à l'époque, elle se rappelle très bien la disparition inquiétante d'Andie Bell et le suicide du petit ami, juste après s'être déclaré coupable. Ces évènements avaient secoué la ville. Pippa prend son projet très à coeur, déterminée à prouver que Sal Singh était en réalité innocent...

Dès les premiers chapitres, on entre dans le vif du sujet. Les premières informations attirent notre attention et notre héroïne ne tarde pas à nous exposer les premières pistes. Je ne sais pas si c'est son enthousiasme qui est communicatif ou si c'est son intuition qui me parlait, mais j'ai vite accroché à cette sombre affaire. J'ai aimé qu'elle consigne absolument tout, qu'elle partage le moindre de ses soupçons et qu'elle prenne ce projet autant au sérieux. Pippa est une adolescente intelligente, dont j'ai adoré la personnalité. C'est une ado qui s'implique, mais qui sait aussi faire la part des choses. Elle sait qu'il ne faut pas trop s'emballer et y va pas à pas. Elle prend parfois quelques risques et ose aussi poser les questions qui fâchent, celles qui font avancer les choses. Pour toutes ces raisons, on se laisse entraîner.

Riche en détails, le récit est bien construit et j'ai beaucoup aimé la façon dont il est découpé. On a droit à des transcriptions d'interrogatoires menés par Pippa, des entretiens qui nous apportent chaque fois des éléments nouveaux, louches. On découvre aussi son journal de bord qui dévoile toutes les étapes de son enquête et les réflexions qui en découlent. D'autres chapitres sont quant à eux écrit à la troisième personne et ce point de vue omniscient nous plonge dans le quotidien de Pippa l'enquêtrice. J'ai trouvé un bel équilibre entre ces trois façons de conter l'histoire. La lecture reste à la fois dynamique et pleine de suspense.

Pourquoi? Comment? On suit le déroulement de l'enquête de cette adolescente du début à la fin pour lever le mystère. Je ne pensais pas autant m'impliquer dans cette investigation et pourtant. On récolte les preuves, on décèle les incohérences, on fait le point régulièrement. Jusqu'à avoir les premiers doutes, ajouter des suspects à la liste, écarter des hypothèses. On reconstitue peu à peu ce qui s'est réellement passé il y a cinq ans. Je vous avoue que j'étais assez fière de moi quand j'ai résolu l'affaire. Mes soupçons étaient fondés ! Puis j'ai réalisé que l'auteure m'avait laissé penser que j'avais tout compris alors qu'elle avait encore un petit tour dans son sac, de quoi nous surprendre une dernière fois ...

Verdict : Pippa mène une enquête minutieuse et on se joint volontiers à elle. L'affaire est délicate, le récit est immersif, l'ambiance de plus en plus tendue. J'ai eu du mal à lâcher cette lecture, jusqu'au fin mot de l'histoire. Dans chaque chapitre, on découvre de nouveaux éléments, de nouvelles zones d'ombres, de nouveaux suspects. C'est le genre de roman passionnant qui donne envie de prendre des notes, de participer à l'enquête et je me suis régalée du début à la fin !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
iris29iris29   07 novembre 2019
80% des personnes disparues sont retrouvées dans les premières vingt-quatre heures. 97% dans la première semaine. 99% des cas sont résolus au cours de la première année. Ça ne laisse plus que 1%.
1% des personnes qui disparaissent ne sont jamais retrouvées. Mais il y a un autre chiffre à prendre en compte : seuls 0, 25 de toutes ces affaires de disparition ont une issue fatale.

Où se situe Andie Bell , là-dedans? Quelque part entre 0,25 % et 1% , oscillant sans relâche par fractions infinitésimales.
iris29iris29   08 novembre 2019
Au final, c'est une histoire d'êtres humains à divers degrés de désespoir qui finissent par se percuter les uns les autres.
faelifaeli   04 novembre 2019
Tu m'as déjà vue bâcler quelque chose ? rétorqua Pip en embrochant une tête de brocoli particulièrement énorme, le Sequoiadendron giganteum du monde des brocolis. Si je rate une échéance un jour, c'est parce que l'apocalypse aura commencé.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   31 mai 2019
... pour des raisons que je n'arrive pas à m'expliquer moi-même, j'ai envie que Sal Singh soit innocent. Des raisons que je porte en moi depuis l'âge de douze ans, des incohérences qui m'ont titillée pendant ces cinq dernières années...
florencereveflorencereve   23 novembre 2019
Pip savait beaucoup de choses, pourtant ; elle savait que "hippopotomonstrosesquipédaliophobie" était le terme technique pour désigner la peur des mots trop longs, elles savait réciter par cœur les meilleures citations de Platon et de Caton, elle savait que les bébés naissaient sans rotule, et qu'il existait plus de quatre mille variétés de pommes de terre. Mais elle ne savait pas comment les Singh trouvaient la force de rester là. Là, à Kilton, sous toutes ces paires d'yeux écarquillés, ces petites phrases murmurées juste assez fort pour être entendues, ces banales conversations de voisinage qui tournaient court très vite, désormais.