AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 194 notes
5
23 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque l'on rentre dans ce tome 2, Pippa ( jeune lycéenne de 17 ans ) est en train de retranscrire l'enquête qu'elle a résolue dans le tome 1, sur un podcast . le violeur présumé affrontant, alors, son procés.
Pip a pris la décision de ne plus fourrer son nez dans des affaires louches , car dans l'épisode un, elle a risqué sa vie , et celle de sa famille, et certains habitants de sa petite ville l'évitent ou la détestent... Bref, on en est là, quand Connor , son meilleur ami, l'informe de la disparition de son grand-frère de 24 ans, et lui demande ( la supplie avec sa mère) d'enquêter, quitte à ce que Pippa découvre des choses pas "jolies- jolies" sur Jamie... le contrat est clair, elle a un podcast ( " Meurtre Mode d'emploi " suivi par 600 000 abonnés , donc elle publie, elle enregistre, elle diffuse. Toutes ces informations rendues publiques améneront d'autres informations, et c'est comme ça , qu'on avance .
Pippa ira tout de même avant, voir les autorités, mais la police, ne veut rien faire : le jeune homme est majeur, et il faudra attendre les 72 heures avant de considérer cette absence comme une " disparition inquiétante ". Alors, Pippa va céder, et décide d'enquêter... Seule ? Pas tout à fait... elle peut compter sur Connor, et sur Ravi ( son petit-ami et accessoirement le frère du jeune homme qu'elle a innocenté dans le premier tome ) .

Pour apprécier cette série, il faut passer outre le fait que la police ne fait rien. On est dans un roman policier pour ados et , dans ce genre-là, les adultes sont souvent absents ou insignifiants ( que ce soit acté, par démission parentale, ou pour incompétence) . La police de la petite ville est occupée ailleurs, ne prend pas cela au sérieux, il faudra attendre la toute fin, pour qu'ils "existent"... Quand aux parents de Pippa, ils rouspétent, ils ont peur, mais ils ne font pas grand chose...
Vous serez également surpris par la nationalité anglaise de l'auteure, cela fait très américain.
Mais une fois, ces petites choses mises de côté, vous rentrerez dans le vif du sujet , après que l'auteure ait récapitulé tout ce qui s'est passé dans le tome un, seule la disparition de Jamie , vous intéressera...
Car Holly Jackson sait alpaguer sa lectrice et ne plus la lâcher !
Jamie ayant disparu à un hommage aux deux adolescents tués dans le tome un, Pippa va devoir enquêter par tous les moyens. Et que fait une ado, enfant de son époque ? Et bien elle surfe sur les réseaux sociaux, les comptes Intagram de ses camarades pour établir l'emploi du temps du disparu, elle utilise la géolocalisation pour le pister, elle édite des affiches pour que son visage soit connu de tous les habitants de sa petite ville, et c'est fascinant... Les réseaux sociaux nous tracent à "l' insu de notre plein gré" ...
Une piste chasse l'autre, c'est follement moderne, follement ludique, efficace, rythmé. Et c'est surtout infiniment crédible comme avancées de l'enquête et sacrément bien fichu !
Au niveau narratif , on alterne entre Interviews audio, photos, comptes- rendus, petites notes prises par Pippa (qu'elle ne veut pas rendre publiques, pour ne pas heurter la sensibilité des parents, du frère, ne pas ternir gratuitement une réputation ), et quelques parties romancées de façon plus classiques.
Pippa avance pas à pas, elle est pugnace, méthodique, tenace, logique ; et on se met à penser à ce qu'aurait pu être Miss Marple avec quelques années de moins, au XXI ième siècle !

Efficace, original, dans l'air du temps, une série à suivre..
( Commencez impérativement par le tome un)
Commenter  J’apprécie          440
Retrouvons Pippa et son acolyte Ravi dans la petite ville Kid Litton!

Coup de coeur inattendu!
J'étais loin d'imaginer ce ressenti final. L'auteure reprend les bases de son opus précédent mais avec plus de moyens. Pip se lance dans un blog et va faire participer la population à son affaire en cours et la précédente. On retrouve une héroïne moins fougueuse, des répercussions de son enquête précédente.

Une intrigue tenace et palpitante. Je n'ai pas vu venir les tenants et aboutissants d'où le coup de coeur. D'ailleurs un beau message véhiculé qui nous pousse à réfléchir sur la seconde chance.

Pour l'enquête : une mise en forme originale. Narration et éléments de l'enquête rythment le roman. On relève en même temps que les héros les incohérences sur la disparition de Jamie.

Je m'attendais à une longue et belle saga autour de Pip & Ravi. On pressent qu'il y aura une suite sur Max et les impacts de notre justice imparfaite. D'ailleurs Pippa en mode rebelle j'adore. J'ai hâte de voir sa rébellion et ses coup de gueules face à cette ville.

Commenter  J’apprécie          180
Une suite à la hauteur du premier opus ou presque, due à une impression de déjà-vu, les ayant lu l'un après l'autre. Des protagonistes agréables à suivre tout au long d'une intrigue intelligemment construite C'est vraiment une excellente saga. Deux autres tomes sont prévus. Je serai au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          140
Pippa Fitz-Amobi dite Pip s'était retrouvée à 17 ans au coeur des sombres secrets de la petite ville de Little Killbon quand elle avait enquêté sur le cold-case du meurtre de l'adolescente Andie Bell prétendument assassinée par son petit ami Sal Singh. Elle avait reçu des lettres de menace d'Elliot Ward, le père de sa meilleure amie, qui entretenait une liaison avec la jeune Andie. Elle avait enquêté avec le frère cadet de Sal, Ravi Singh.
Après un accident de la jeune Andie chez lui, Elliot Ward avait assassiné Sal Singh en maquillant le meurtre en suicide. Il avait enfin séquestré une jeune fille, croyant reconnaître Andie alors qu'il s'agissait d'une jeune femme atteinte de troubles mentaux, Isla Jordan. En fait, Andie Bell dealait de la drogue et elle avait fourni le Rohypnol à l'agresseur de sa soeur, Becca et elle s'était disputée avec elle en apprenant la vérité. Elle avait eu un malaise consécutif à son accident et sa soeur Becca avait caché le corps.
Ce second tome s'ouvre avec le procès de Max Hastings, le violeur présumé de Becca. A ce moment, le frère aîné, Jamie Reynolds, du meilleur ami de Pippa, Connor Reynolds, disparaît à l'issue de la cérémonie du souvenir en l'honneur d'Andie Bell et de Sal Singh. Cette disparition est-elle liée à l'affaire ou y a-t-il une autre explication ?

Holly Jackson est une jeune autrice anglaise qui a étudié l'écriture créative. Meurtre mode d'emploi était son premier roman qui a connu un grand succès, ce qui explique ce second tome. L'intérêt de ce thriller réside dans la mise en forme du roman évidemment puisqu'il s'agit d'un podcast publié par une jeune lycéenne avec des fichiers audio d'interviews, des documents jpg d'images prises sur les scènes de crime ou de schémas tracés sur Paint par l'enquêtrice. Elle mène l'enquête par ailleurs en s'appuyant sur les réseaux sociaux et toutes les photos et vidéos publiés par les jeunes protagonistes sur Instagram. du coup, il est tout à fait fascinant de constater l'ensemble des traces numériques laissées par les protagonistes et comment une soirée peut être reconstituée entre les publications sur les réseaux sociaux ou les géolocalisations de toutes les publications. L'enquête est compliquée à souhait. Nous regretterons seulement cette vision américaine de la justice menée plus efficacement par un héros ou une héroïne avec cette idée que ni la police ni la justice ne sont capables d'assurer l'ordre et de faire triompher la vérité et le droit.
Commenter  J’apprécie          110
Ayant eu un gros coup de coeur pour Meurtre mode d'emploi (à l'usage des jeunes filles), je me suis lancée dans cette suite avec plaisir.

Quelques semaines après les événements qui ont bouleversé la ville de Little Kilton, Pip, bien décidée à faire entendre sa vérité, publie les résultats de son enquête sur la mort d'Andie Bell prétendument assassiné par son petit ami, dans son podcast "Meurtre mode d'emploi". Dès son lancement, le podcast bondit en tête des téléchargements, entrainant dans son sillage la notoriété pour la jeune fille mais aussi une vague de harcèlement. En plus des étapes de son enquête, elle y retranscrit aussi le déroulé du procès qui découle des faits mis à jour.

Pour Pip, le retour à la vie "normale" n'est pas simple, l'enquête ayant laissé des traces : Pip a fini à l'hôpital, sa famille a été menacée et elle a blessé ses amis. Même si, au final, son travail a contribué à élucider 2 meurtres, cette histoire a laissé beaucoup de cicatrices. Pip s'est d'ailleurs fait une promesse : celle de ne plus jouer au détective, ne plus se perdre dans les secrets d'une petite ville tranquille. Seulement, elle est obligée de trahir sa promesse quand l'un de ses meilleurs amis vient la supplier de l'aider à retrouver son frère dont la disparition est particulièrement inquiétante.

Pour une fois, pas besoin de lire un résumé du premier tome car l'autrice fait parfaitement le travail en retraçant les grandes lignes de l'enquête dans un épisode du podcast. C'est concis et efficace : idéal pour se lancer dans cette suite avec tous les éléments en tête. (Mais attention, cela spoile totalement le premier tome si jamais vous souhaitez le lire !)

J'ai trouvé l'enquête et le rythme tout aussi passionnants que pour le premier tome, en grande partie grâce au personnage de Pip dont l'esprit logique, méthodique et pragmatique fait que l'on se sent complètement impliqué à ses côtés. A aucun moment on ne désespère de la voir prendre une mauvaise décision ou passer à côté d'un indice.

En parallèle de ses recherches, j'ai beaucoup aimé les réflexions sur le versant négatif d'avoir résolu une enquête : les secrets qui ont été mis à jour, les vies qui ont été brisées (même si c'est mérité pour le coupable) et toute la culpabilité que l'héroïne doit désormais porter. Contrairement à ce qu'on peut lire d'habitude de ces héros ordinaires dont le quotidien est positivement bouleversé par un geste héroïque, on découvre combien ce qu'a fait Pip l'a marquée négativement et l'angoisse qui la tenaille désormais. On réalise également en suivant le procès de la première enquête que faire la preuve d'un crime ne suffit pas à ce qu'il soit puni, et la violence supplémentaire que cela représente pour les victimes. C'est loin d'être manichéen et idéaliste.

J'ai encore passé un excellent moment de lecture avec Meurtre mode d'emploi. le récit était addictif et l'enquête vraiment bien construite. Certes, il y a un tout petit moins de surprise qu'avec le T1 puisque le procédé d'investigation est similaire dans sa forme, mais c'est un tout petit détail qui, au final, n'a pas entaché mon plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          60
Pippa recommence une enquête à la demande d'un de ses amis. L'histoire est très prenante, et l'on voit toujours l'évolution de l'enquête menée par l'héroïne. Là, cela touche plus ses amis, sa famille et remet en cause certaines de ses relations. Les réseaux sociaux y jouent un rôle important aussi bien pour mener l'enquête que par leur effet de nuisance ... La solution est comme pour le premier tome surprenante. Très prenant.
Commenter  J’apprécie          40
Depuis la résolution de la grande affaire de sa petite ville, Pip est très occupée à la relater dans un podcast créé spécialement pour l'occasion. Mais quand Jamie, le frère de son meilleur ami disparaît, elle doit reprendre du service.

Le tome 1 avait été une énorme coup de coeur, et si ce n'est pas le cas de ce t.2, ça a été une très bonne lecture quand même.
Il faut dire que l'affaire, une disparition, m'attirait moins qu'un cold case ayant pour sujet un meurtre.

Toutefois j'aime toujours autant le concept d'une enquête sans romance qui parasite l'histoire, avec des photos de preuves et documents, de retranscription d'interviews, etc. même s'il y en a moins que dans le t.1.

J'ai énormément apprécié le recap du 1er tome en début de roman. J'avais oublié pas mal de choses et comme les personnages de cette nouvelle enquête étaient souvent les mêmes, une piqure de rappel était la bienvenue.

Bref, j'ai lu ce roman super vite, on se prend au jeu et on a hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Ce tome 2 ne m'a pas déplu. J'avais adoré le précédent. Cette fois-ci, mes sentiments n'ont pas changé à part qu'à la fin de petites larmes allaient surgir, ce qui ne m'arrive qu'exceptionnellement ! On peut dire que la fin m'a vraiment touchée !

Le duo Pip Ravi a été ce que j'attendais le plus excepté l'enquête évidemment. Mais, j'ai été malheureusement déçue, car il n'y avait pas tant de recherches avec ce duo. Ravi est toujours aussi affectueux et doux. C'est le personnage le plus adorable ! Pip est perspicace comme toujours. Cependant, dans ce tome, elle a plusieurs fois des accès de colère, ce que je comprends en voyant ce qu'elle traverse.

Les illustrations sophistiquées et les dialogues nous immergent dans l'histoire. On se sent à Little Kilton.

Dans cette suite, on découvre davantage certains personnages comme Connor, le meilleur ami de Pip, Jamie, etc.

On est face à une histoire inimaginable où il faut vraiment se creuser le cerveau pour pouvoir résoudre les mystères qui s'en suivent quand on déterre des secrets. de plus, soyez prêts des rebondissements qui vous laisseront pantois.

J'ai hâte de la sortie du tome 3 en version française !!!!!!!!!
J'espère que les sauces ne changeront pas et que je l'apprécierai à la hauteur des précédents !

Commenter  J’apprécie          30
Les deux tomes sont construits de manière originale: le récit de Pippa, son journal et la retranscription des interviews.
Ces différents composants donnent du rythme et rendent les histoires encore plus réelles et intrigantes.
Le fait qu'on apprenne au compte goutte les éléments en même temps que Pippa est vraiment dingue.
J'avais l'impression de mener l'enquête à ses côtés, d'essayer de comprendre ce qui pourrait relier les personnages et surtout leur donner une raison d'être passé à l'acte.
Ce sont des romans qui se vivent.
J'ai été complètement absorbée par les récits, incapable de les lâcher avant d'avoir connu le fin mot des histoires.
Les personnages ne sont pas tous blancs ou noirs et c'est ce qui est intéressant.
Ils ont chacun leur part d'ombre, ce qui rend la résolution de des enquêtes si complexe.
Plus les enquêtes avances, et plus les suspects se multiplient.
Mais pire encore, à chaque fois que l'on a une certitude sur un suspect, les éléments suivants viennent tout remettre en cause.
Pour le tome 2, un point positif en plus ce sont les réflexions sur le versant négatif d'avoir résolu une enquête : les secrets mis à jour, les vies brisées et toute la culpabilité que l'héroïne doit désormais porter.
Contrairement à ce qu'on peut lire d'habitude de ces héros ordinaires dont le quotidien est positivement bouleversé par un geste héroïque, on découvre combien ce qu'a fait Pip l'a marquée négativement et l'angoisse qui la tenaille désormais.
On réalise également en suivant le procès de la première enquête que faire la preuve d'un crime ne suffit pas à ce qu'il soit puni, et la violence supplémentaire que cela représente pour les victimes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Après un rappel très clair des événements du premier tome, on attaque cette suite dans un contexte familier. Nous sommes toujours à Little Kilton, petite ville tranquille mis sur le devant de la scène à cause d'un drame remonté à la surface lors de l'enquête minutieuse de Pippa. Enquête qu'elle met en ligne sous forme de podcasts. le procès est maintenant en cours. Si notre héroïne a promis de ne plus jouer les détectives, elle ne peut cependant pas refuser quand son meilleur ami Connor lui demande son aide. Son frère Jamie a disparu...

On réalise que replonger dans une enquête est très difficile pour Pippa, mais elle est incapable de laisser son entourage sans réponse. L'enquête précédente a fait beaucoup de mal, et l'a même mise en danger. Mais le lecteur ne peut qu'être ravi de la voir s'intéresser de près à cette disparition qui ne semble pas inquiéter la police. Pip ne perd pas de temps, elle suit la piste de Jamie, à partir d'un moment clé.



Pip a une vraie bonne intuition. Elle pose les bonnes questions, mène ses recherches comme une cheffe, et c'est bien grâce à ce talent qu'on est happé/intrigué jusqu'au bout. D'autant plus qu'il y a toujours de nouveaux éléments qui entrent en jeu et on ne peut pas s'ennuyer. C'est genre IMPOSSIBLE. Pip partage des enregistrements, des photos, des indices et on veut évidemment comprendre comment tout s'emboîte. Si vous avez aimé le premier tome, vous allez dévoré cette suite qui est tout aussi excellente. le récit est dynamique et passionnant. Je me suis encore régalée, et j'ai déjà très très hâte de découvrir le troisième tome !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (569) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2874 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..