Critique de chartel

De l'amertume, on peut en avoir après la lecture de "Prospérité sans croissance". Car lorsque l'on voit qu'aujourd'hui les Etats-Unis exploitent gaiement les gaz de schiste et que la Pologne et l'Allemagne font le choix du charbon, énergie la plus nocive pour l'effet de serre, on ne peut que craindre le pire pour l'avenir des générations futures. Car aujourd'hui, il n'est plus possible de mettre en doute et de discuter des perspectives annoncées par le GIEC. Quoique nous fassions, le réchauffement est une certitude, il est devenu inévitable. La seule chose que nous puissions faire, est de limiter de quelques degrés cette hausse des températures. Ce qui est extraordinaire, c'est que nous en avons pris conscience depuis le début des années 1990 ! Et vingt-cinq ans plus tard, rien n'a radicalement changé.
Tim Jackson pense alors que, paradoxalement, la crise économique qui plombe le système capitaliste libéral depuis 2008, est une aubaine pour faire bouger les esprits du monde politique. Ce système économique est en effet totalement incompatible avec notre écosystème. En gros, à force de vouloir toujours plus, de rechercher à tout prix la croissance par la consommation matérielle, nous nous tirons une balle dans le pied (ou plutôt nous tirons une balle dans le pied de nos enfants et petits-enfants !) Avec une grande maîtrise pédagogique, Tim Jackson dévoile les dilemmes et les impasses d'un système basé sur la croissance illimitée et présente des alternatives crédibles et concrètes. Espérons que nos « responsables » politiques auront eu écho de ces propositions, car à l'heure des réformes inefficaces et de la croissance molle, il est tout simplement temps de changer de perspectives.