Critique de Pavlik

On ne peut pas dire que la MORT avance masquée...Car lorsque l'on se nomme Maléfique Organisation pour le Règne de la Terreur les choses sont posées. Les influences sont-elles "jamesbondiennes" ? La MORT est-elle une cousine du SPECTRE ? Nul ne le sait. Ce qui est sûr, c'est qu'il VOUS revient de déjouer ses plans machiavéliques. Après tout n'êtes-vous pas le célèbre Justicier, qui a juré de protéger la ville de Titan contre toutes les menaces ?

Voici un livre dont vous êtes le héros original, si l'on se réfère aux critères habituels de la cultissime série des Défis Fantastiques. Certes, elle explore des univers très différents, à travers la soixantaine de titres dont elle est dotée, mais une majorité relèvent de la fantasy.

Ici, VOUS évoluerez dans un monde contemporain, voire futuriste. VOUS êtes en effet le Justicier, un super-héros dont les pouvoirs sont au service...eh bien...de la justice. Il VOUS revient de tout faire pour collecter les indices qui VOUS permettront de savoir où se trouve la réunion des pontes de l'organisation, afin de mettre son chef hors d'état de nuire, le redoutable Titanic Cyborg.

Un univers qui change, c'est vrai, mais même si j'ai passé un bon moment avec ce livre dont vous êtes le héros, je suis quand même un peu déçu que l'histoire ne joue pas davantage avec les codes des comics et / ou ne les utilise pas mieux : pas de "bat-cave" ou de "forteresse de la solitude", pas de "sidekick", des pouvoirs limités, pas de description de votre costume, des super-gadgets pas terribles, des super-méchants parfois à la limite du ridicule et une identité "civile" peu exploitée... Et puis ce nom...Le Justicier ?...Sérieusement ?

PS : avant de vous lancer, choisissez soigneusement votre pouvoir, il conditionne beaucoup de choses.