Critique de brigittelascombe

"Rien n'est plus dangereux pour toi que ta famille,ta chambre,ton passé" affirmait André Gide dans Les nourritures terrestres.
Beyrouth.Ce danger Marie le ressent au plus profond de son mal-être.
Les dés sont jetés,rien ne va plus!
Mais la vie n'est pas un jeu, surtout lorsqu'une famille est confrontée à la violence de la blanche, l'héroïne quoi, car chacun va y laisser des plumes.
L'héroïne, sordide jeu de mots, de cette triste affaire est Rose,la soeur ainée,la rebelle,l'insolente,la fugueuse,la camée,l'explosive....
Les parents complètement dépassés se disputent en pleine crise conjugale, le père fuit sur son ordi,la mère se gave de lexomil.
Le frère se met à distance.
Et Marie se prend le grand silence blanc en pleine gueule. Et ça la "fait chier" et ça la remplit de haine qu'elle préfère occulter en un grand blanc.
Elle a bien ses copains de lycée Sébastien,Ibtissem,Malek,Elise, Asafa sa passade,Béjaïa avec lequel elle arrive à correspondre , mais Marie a besoin d'aide,étouffe,a froid,a peur,se sent tordue, bout de cette indifférence,a envie de pleurer alors que les autres rient.
Un superbe livre contemporain pour les 15-20 ans qui rentre au coeur du monde de l'adolescence avec ses doutes,ses rancoeurs et ses espoirs.Mais un superbe livre aussi pour les parents paumés qui veulent essayer de comprendre l'incompréhensible!