Critique de BVIALLET

Chaque jour, Monika arrive la première dans son institut de beauté. Elle observe, écoute, sent et juge parfois les clientes dont elle s'occupe. Toutes se confient à elle mieux qu'à un psy. Elles lui racontent leurs histoires, leurs secrets les plus intimes ou leurs histoires les plus banales. Derrière ces chairs lisses ou flapies, ces corps fermes ou décatis, se révèlent des femmes de tous âges et de toutes conditions, dans le cadre d'une petite ville de province plutôt assoupie.
Un roman intimiste et minimaliste plutôt court (157 pages) qui ne laisse pas indifférent tant l'observation pratiquée par l'auteur est fine et judicieuse. Une façon très particulière de faire apparaître la condition féminine par petites touches allusives, dans de petites anecdotes douces amères ou au travers de véritables drames. le triste sort d'Adèle, rasée par d'autres femmes à la Libération pour avoir aimé un soldat allemand, mérite qu'on s'y attarde tant il est traité avec intelligence et sensibilité. Fabienne Jacob dispose d'un style fort agréable, bien que très personnel. Comme d'habitude, certaines privautés avec la ponctuation n'apportent pas grand chose de plus à ce très joli texte.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/