Critique de Foxfire

En parallèle du pavé que je lisais, j'ai eu envie d'une petite lecture rapide et j'ai jeté mon dévolu sur « Histoire du roi Kaboul 1er et du marmiton Gauwain » de Max Jacob.
En fait, le livre contient 2 contes : « histoire du roi Kaboul 1er et du marmiton Gauwain » et « la couronne de Vulcain ».

Le 1er conte, « Histoire du roi Kaboul » est un conte finalement assez classique et plutôt plaisant à lire même s'il n'est pas extraordinaire non plus. C'est très anecdotique mais assez agréable.
En revanche, je n'ai pas du tout aimé le second conte « la couronne de Vulcain ». Ce texte joue sur le non-sens et l'absurde, c'est quasiment surréaliste. Je n'y suis pas hostile par principe mais là ça n'a pas fonctionné sur moi, j'ai trouvé le récit confus, brouillon et je n'ai pris aucun plaisir à le lire, à vrai dire, je me suis même ennuyée.

Ce fut donc une lecture courte, comme je le souhaitais, mais pas vraiment enthousiasmante.