Citations sur Lieux de savoir, tome 1 : Espaces et communautés (13)

Stephen Hawkins. La presse a fait de ce physicien l'exemple même de l'esprit dématérialisé au point que, presque privé de corps, de parole et de geste, il ne peut que penser. Voilà donc la démonstration éclatante que l'on peut bien priver un chercheur de tout l'ensemble de ses moyens, il pensera toujours non seulement aussi clairement mais, en un sens, même mieux, sa pensée ne subissant plus l'attraction d'aucune adhérence matérielle, pouvant librement parcourir l'univers et s'entretenir presque angéliquement avec la pensée même du Créateur auquel il semble parler - mais sans parole - d'égal à égal.
Si l'on mesure la connaissance en bauds et en bytes, n'est-elle pas infiniment plus matérielle qu'elle ne l'était quand on la comptait en arguments et en tropes?
Contrairement à ce qu'on ce qu'on dit souvent, les nouvelles techniques de l'information et de la communication ont cet insigne avantage non pas de virtualiser ce qui, jusqu'ici, gisait dans la matière obstinée, mais de donner une traçabilité, un conduit matériel, un prix souvent, une présence obstinée, technique, fragile - ô combien fragile! - à nos moyens de connaissance.