Critique de berengari

Le rayon U s'inscrit dans la plus pure tradition Vernienne, qu'on peut ranger à côté du Monde perdu de Conan Doyle ou de King Kong de 1933. le récit est mené tambour battant et n'offre aucun répit jusqu'au dénouement final, on est bien là dans une fiction d'aventure absolue. le postulat de départ est des plus simples et les héros affrontent une succession d'événements et de difficultés qui défilent à chaque page sans le moindre temps mort psychologique ni philosophique.
Edgar P. Jacobs est bien loin des aventures de Blake et Mortimer; même si on y retrouve quelques ingrédients qui seront sa patte. le mélange de Fantastique et de Science-Fiction est déjà bien présente, préfigurant en partie le secret des Atlantides. le personnage du professeur ami de l'officier sont des ébauches lointaines des célèbres héros réccurents. le personnage d'Adji annonce le serviteur fidèle de Blake et Mortimer. le rayon U se termine également sur une réflexion sur la société qu'Edgar P. Jacobs aime introduire dans chacun de ses récits.
Le rythme donné à cette histoire est une particularité de la bande dessinée de l'époque et cela se fait ressentir. le rayon U est par conséquent l'archétype d'une oeuvre de fiction qui a mal vieilli.