Critique de Bigmammy

C'est vrai, je suis une inconditionnelle des héros Blake et Mortimer, mais tout de même, je trouve bien sévères les critiques qui jugèrent, lors de sa parution, le second tome des « Trois formules du professeur Sato », en dessous du niveau habituel de l'oeuvre, argant du fait que ce dernier ouvrage, paru 13 ans après le tome I, avait été terminé grâce à la collaboration de Bob de Moor. En fait, c'est le décalage de lecture qui fausse la vision d'une histoire qui se vit dans un souffle, totalement démodée et loufoque. Edgar P. Jacobs créait dans la douleur, il avait de plus en plus de mal a achever ses histoires, il nous a quittés au beau milieu de la dernière aventure de Blake et Mortimer, alors pourtant que l'ensemble de l'album était planifié, crayonné. Donc, j'aime aussi les 3 formules, même si elles ne se situent pas au niveau du Secret de la grande pyramide. Et d'abord parce que l'intrigue se noue au Japon, et qu'on peut y lire des tas d'expressions japonaises. Les méchants sont toujours le Colonel Olrik (nationalité douteuse : albanais ? croate ? va savoir), son adjoint Starkey (américain des bas-fonds) et Kim (un coréen, l'honneur nippon est sauf !)
Lien : http://www.bigmammy.fr