Critique de Dionysos89

Dès la première aventure de Blake et Mortimer, qui se termine avec ce troisième volet, Edgar P. Jacobs s'érige déjà en maître incomparable du suspense et de l'action !

En effet, la troisième partie du Secret de l'Espadon est clairement branchée action et fait le plein de suspense et de retournements de situation. Les alliés et les troupes de l'empereur mégalomane menées par Olrik fourbissent leurs armes et savent que leur temps est compté : la grande bataille finale approche à très grand pas !
Edgar P. Jacobs utilise à bon escient les petits destins pour forger les grands : Olrik lui-même va au charbon ! Les courses-poursuites entre lui et le duo Blake et Mortimer sont pleines de bonnes idées, de lieux dépaysants et de débauches d'effets visuels. Comme si nous étions au cinéma, Edgar P. Jacobs nous offre le blockbuster de l'été avec ses effets spéciaux et sa musique pompeuse, mais comme c'est bon !

Un final en apothéose donc, qui fait la part belle à l'action, mais qui met tout de même en lumière des hommes d'honneur, de courage, et des valeurs humanistes plus que primordiales. du grand Jacobs !