Critique de Dionysos89

Après un magnifique voyage sur l'ensemble de la planète dans le Secret de l'Espadon, Edgar P. Jacobs nous emmène vers une autre de ses grandes passions : l'archéologie. Et particulièrement l'archéologie à sensations !

Une enquête teintée d'archéologie et d'ésotérisme, un pays vraiment fabuleux à découvrir, un adversaire à la tête d'une organisation tentaculaire : le Mystère de la Grande Pyramide commence fort dans ce premier tome ! Ajoutons à cela le savoir-faire impayable de l'auteur, avec la mise au premier plan de la science comme objet de narration, ainsi qu'un réalisme toujours poussé à l'extrême (de magnifiques planches dignes de storyboards cinématographiques vous attendent encore dans les dédales de la Grande Pyramide !), Edgar P. Jacobs nous offre encore une fois un chef-d'oeuvre au sein des aventures de Blake et Mortimer, le fameux duo 100% britannique si complémentaire.
Le cliffhanger de fin de ce premier tome a l'excellent mérite de mettre en péril ce qui fait l'essence de la série, prise de risque appréciée, mais cela renforce également le principal défaut que je reproche à cet opus. En effet, comment mettre en forme les aventures d'un duo complémentaire s'ils ne sont jamais amenés à collaborer ? Edgar P. Jacobs perd beaucoup à ce jeu-là. C'est d'ailleurs une fâcheuse habitude qu'il prendra à plusieurs reprises lors des aventures suivantes, et c'est fort dommage, car c'est ce qui me fait un peu regretter cet album, pourtant si passionnant au demeurant.

Un album en demi-teinte donc, qui offre beaucoup mais peine sur des points malgré tout importants. Dur de toujours apprécier les partis-pris d'un auteur dont le génie n'est plus à démontrer...