Critique de TableRonde

Encore une édition superbe, avec une belle couverture.
Il faut bien accepter que cette édition, outre les aspects mercantiles indéniables, n'en est pas moins particulièrement intéressante.
Vraisemblablement l'album le plus controversé de Jacobs, car certains y lisent un pessimisme outrancier et une injure à l'avenir de la région parisienne. Tant est si bien qu'il fut interdit en France pendant quelque temps !
Il ne faut oublier que Jacobs cherchait à démontrer simplement que la période pendant laquelle il créait cette aventure, malgré les râlements de tout un chacun, était en fait une période où il faisait bien vivre. le passé très lointain (au temps des dinosaures où l'homme n'existait pas encore) le passé plus proche (au Moyen-Âge et ses jacqueries) ou dans le très lointain futur, la vie de l'homme n'est pas enviable.
Je ne peux que vous inviter à prendre la "route des crêtes", à s'y arrêter pour admirer les ruines du château féodal, puis à aller voir la fontaine, l'église et la Bove. C'est comme dans le livre (ou presque).