Critique de benemlire

WIESBADEN, sur le bord du Rhin en Allemagne. C'est une ville où il faisait bon vivre.
Mais en ce début de l'année 1945, la vie est plutôt rude. La fin de la guerre approche, les dernières forces allemandes sont lancées sur le front, et les habitants souffrent devant l'intensité des bombardements, détruisant vies et domiciles.
Au coeur de cette ville meurtrie, le café Engel tient encore debout. Hilde et sa mère Else en tiennent les rênes, depuis le départ du père Heinz et de ses 2 fils au front. Avec des petits riens, elles offrent une petite bulle à part, aux rares habitués qu'ils restent. On est loin des heures de gloire du café, où se croisaient quotidiennement artistes et musiciens.
La fin du conflit et l'occupation de la ville par les américains apporte plus de sérénité et d'apaisement, mais la vie reste dure puisque tout manque. Pour survivre, il faut faire preuve de solidarité et de débrouillardise.
Dans ce début de saga, Anne JACOBS nous offre un bel instantanée de la vie des ces allemands, après la guerre, en nous montrant toutes les difficultés auxquelles ils étaient confronté. A travers une très grande galerie de personnages, presque tous les pans de la population sont décrits, avec les duretés de leur quotidien, leurs épreuves, leurs courages et leurs moments de faiblesse.
On y croisent ceux qui sont restés et qui luttent pour vivre, ceux qui sont partis au front et qui tentent de rentrer, ceux qui se retrouvent sur les routes sans rien et qui tentent de rejoindre une lointaine famille, ceux qui ont été enrôlé de force dans la STO et qui retournent au pays, ceux qui a vécu caché de peur des représailles, et bien d'autres encore.
La lecture de ce 1er tome est intéressante, plaisante et instructive puisque les thèmes évoqués sont rarement traités. Au début, on peut être un peu perdu devant la multitude des personnages, mais très vite, on adhère, on s'attache. Il y a des moments plus légers, plus amusants, mais aussi d'autres plus difficiles, plus tendus. Mais c'est en totale adéquation avec l'ambiance de cette période après guerre.
Une très jolie lecture et j'aurai plaisir à suivre le devenir de tous ces personnages.