Citations sur Café Engel, tome 1 : Une nouvelle ère (14)

La guerre n'abîme pas seulement les corps, elle tue aussi les âmes.
Avec le brouhaha des clients, les parapluies mouillés rangés à l'entrée, l'odeur du café et des tartelettes… Le Café Engel est une île, un endroit protégé, un refuge.
Mais quel amour est-ce là ? Ce n’est pas la passion, non. C’est l’air dont on a besoin pour respirer. Le calme. L’affection. La confiance. Toute ce qu’on a tendance à considérer comme allant de soi. Mais lorsqu’on en est privé, on ne saurait trouvé le bonheur.
La guerre n’abîme pas seulement les corps, elle tue aussi les âmes.
Mais quel amour est-ce là ? Ce n’est pas la passion, non. Ni l’exaltation qu’on ressent à adorer une étoile lointaine. C’est l’air dont on a besoin pour respirer. Le calme. L’affection. La confiance. Tout ce qu’on a tendance à considérer comme allant de soi. Mais lorsqu’on en est privé, on ne saurait trouver le bonheur.
Mais non, c’est fini, se répète-t-elle. Hitler est mort. J’ai une nouvelle carte d’identité, je suis redevenue Julia Wemhöner. Je n’ai plus besoin de me cacher. Désormais, je peux marcher la tête haute dans les rues de la ville.
Les nationaux-socialistes, les « nazis », comme les appelle la grand-mère avec mépris, n’ont pas bonne presse dans la famille. Luisa a cru comprendre que c’était parce qu’ils n’appartenaient pas à l’aristocratie. Dans les cercles de la noblesse, dont font partie la grand-mère, sa famille et ses amis, on est très fier de ses ancêtres, des officiers de haut rang qui se sont sacrifiés pour leur patrie à la guerre. Les nobles forment un groupe fermé, ils se marient entre eux. Les fils deviennent officiers ou reprennent le domaine familial – parfois les deux. Du temps de l’empereur, dit souvent la grand-mère, l’aristocratie signifiait encore quelque chose.
Nous marcherons ensemble dans la vallée de l'ombre jusqu'à ce que nous retrouvions la lumière. Un soleil qui éclairera notre vie. Je te le promets, cherie.
Cela dit, qui est-elle pour vouloir châtier un de ses semblables ? Julia n’est pas croyante. Ni la foi chrétienne, à laquelle ses parents se sont convertis, ni la religion juive ne jouent de rôle dans sa vie. Mais elle pense qu’on ne fera pas disparaître le mal en répondant par le mal. Agir dans ce sens, c’est se placer sur le même plan que l’auteur de l’acte répréhensible. Il ne faut plus de camps, pense-t-elle. On doit en finir avec cela.
Cela étant, qu’est-ce qui est juste ? Qu’est-ce qui ne l’est pas ? En cette époque de folie, la réflexion est de peu d’utilité. On fait ce qu’il faut, et voilà qu’on fonce droit dans le mur. On ne fait pas ce qu’il faut, et on s’en sort quand même. Dans le fond, tout cela se résume à une pure question de chance.