Critique de Leslecturesdejuliettee

Une saga historique prometteuse qui m'a embarquée dans une Allemagne d'après-guerre, en pleine reconstruction.

Café Engel, Wiesbaden, 1945. À la sortie de la guerre, le café de la famille Koch est miraculeusement sauvé. Ce lieu autrefois emblématique, recevait des artistes, des représentations de théâtre et faisait vivre la famille. La guerre a réduit leurs ambitions et a séparé la famille, laissant la jeune Hinge, seule avec sa mère. À la fin de la guerre, Hilde, désormais majeure, décide de réouvrir le café malgré les restrictions imposées. Elle veut lui redonner son éclat d'autrefois, quitte à se mettre dans l'illégalité, en s'approvisionnant au marché noir. La renaissance de ce café est sa mission, et rien ne pourra l'en empêcher. Toutefois, la guerre et ses fantômes ne seront jamais loin.

C'était le premier roman que je lisais de l'autrice. J'ai apprécié découvrir cette nouvelle saga. Ce tome m'a permis d'apprendre à connaître les personnages et à être en immersion au coeur du café Engel dans une Allemagne en pleine reconstruction. Toutefois, le début du roman a été un peu long, voir contemplatif, les personnages et l'intrigue se mettant en place. C'est un roman choral, avec de nombreux personnages, où il faut dès le début placer les personnages et les temporalités. J'ai préféré la seconde partie du roman qui était plus entraînante.

J'ai aimé découvrir avec Hilde et les autres personnages, une autre facette de la guerre, côté allemand. L'après-guerre n'étant pas vécu de la même façon par les Allemands. J'ai apprécié découvrir cette vision proposée par l'autrice. le style est agréable et la plume délicate. Je me suis rapidement attachée aux personnages que je retrouverai avec plaisir dans le second tome qui paraîtra en 2024.