Critique de LeslecturesdeSixtine

ÉPOPÉE FAMILIALE
Weisbaden, 1945. La guerre fait rage en Allemagne et dans le reste de l'Europe.

Hilde, jeune femme juive, rouvre le café Engel miraculeusement sauvé à la fin de la guerre. Elle rêve de redonner à l'entreprise familiale le prestige qu'elle avait autrefois, quand ce café emblématique de la région réunissait artistes et personnalités influentes. Pour cela elle ne peut compter que sur elle-même et sur sa mère, son père et ses frères n'étant pas revenus du front français.

La jeune Luisa se jette dans une fuite éperdue vers l'ouest pour quitter la Prusse orientale et rejoindre le café de son oncle Heinz.

Heinz, soldat allemand et père d'Hilde est fait prisonnier en France et est envoyé en mission de déminage. Contre toute attente, il est libéré et rejoint sa famille et le café Engel.
Maintenant que son père est de retour, Hilde est reléguée à un rôle de serveuse.
C'est le coeur de tous les habitants de l'immeuble et de ceux qui fréquentent le café que Luisa va conquérir. Y compris celui de l'amour de jeunesse de Hilde…
Le monde s'effondre pour Hilde...

Tous ont tout perdu pendant la guerre, tout sauf la fraternité et l'espoir d'une vie meilleure...

Un roman choral captivant alternant la vie des personnages meurtris chacun à leur niveau par la guerre.
Un roman historique très bien documenté qui, a travers la plume fluide, dessine l'espoir d'un renouveau dans la période d'après guerre.
Une épopée familiale captivante.
@doresixtine