Critique de jelismesenvies

Je suis ravie de vous partager mon avis sur un roman choral historique, situé fin 1945, dans le quotidien des civils allemands.

Ce roman, il est 𝐦𝐨𝐧𝐭𝐞́ 𝐞𝐧 𝐩𝐮𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞 au fil des pages !

Qui dit 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐜𝐡𝐨𝐫𝐚𝐥, dit une multitude de points de vue qui s'alternent grâce aux chapitres. Pour tout vous dire, il m'a fallu une petite centaine de pages pour bien situer chaque personnage et les éventuels liens entre eux.

Passé ce cap, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les histoires de chacun, j'avais cette envie permanente de découvrir ce qui leur était réservé.

La fin de la guerre sonne tout juste au début du roman. Nous sommes partagés entre : les habitants restés en ville qui espéraient après chaque alerte aux bombardements que leur logement soit encore là, ceux qui cachent leurs amis juifs, les habitants en fuite et sans logement, les civils partis à la guerre et faits prisonnier… Vous l'avez compris, c'est un roman assez riche en événements du quotidien et sur la 𝐝𝐢𝐟𝐟𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐬𝐮𝐫𝐯𝐢𝐞 des civils.

Grand miracle dans les atrocités de la guerre : le Café Engel et son immeuble sont encore debout au coeur d'un quartier dévasté.
Un 𝐥𝐢𝐞𝐮 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥 où l'on imagine aisément les temps joyeux avant la guerre et où on admire les propriétaires d'essayer de lui redonner sa gloire d'antan malgré la présence des américains, les rationnements et les dégâts causés par la guerre.

Ce roman est 𝐫𝐮𝐝𝐞 𝐞𝐭 𝐩𝐥𝐞𝐢𝐧 𝐝'𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫. Rude, puisque certains personnages vont vivre des moments terribles ou rencontrer des personnes malveillantes. Plein d'espoir, puisqu'il essaie de reconstruire la vie après la guerre, certains reviennent, d'autres non et pourtant l'humanité reprend le dessus.

Très belle découverte qui confirme que je serais au rendez-vous pour la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..