Critique de forcevertelit

J'ai lu ce premier tome, car j'ai reçu le tome 2 dans le cadre de mon rôle d'ambassadrice Au gré du monde. Il me fallait donc me lancer dans la saga pour profiter pleinement du deuxième volet.

Néanmoins, la lecture partait mal, parce que d'une part, je ne suis vraiment pas fan des sagas familiales (je trouve souvent les ficelles scénaristiques utilisées jusqu'à la corde) et je ne suis absolument pas fan de la période Seconde guerre mondiale. Autant dire que le roman ne me vendait pas du rêve. Ça n'a pas loupé, je n'ai pas pris grand plaisir à cette lecture... Je ne doute pas que cette saga trouvera son public, pour les adeptes de saga familiales !

On est donc en Allemagne sur la fin de la guerre et le début de l'après-guerre, à Wiesbaden. On va suivre plusieurs personnages liés au Café Engel, un lieu riche d'histoire et d'art, qui va devoir faire face d'une part à la guerre puis à la reconstruction, les pénuries, etc. L'idée est intéressante, c'est vraiment juste que c'est une période historique qui ne m'intéresse pas.

Quant aux personnages, impossible de m'attacher à eux, je les ai trouvés têtus et un peu caricaturaux, ils m'ont agacée plus d'une fois. Entre peines de coeur, jalousies et ambition, la famille Koch a juste réussi à me gaver au lieu de m'attendrir. Sans oublier que je trouve la résolution de problèmes "graves" trop facile, parfois. C'est le genre de la saga familiale qui veut ça aussi et c'est ce qui fait que je n'apprécie pas plus que ça le genre. Bref, je suis passée à côté, mais je sais que ce sont uniquement mes goûts personnels qui jouent en sa défaveur, sans remettre en question le roman en lui-même.