Critique de Lollipop59

"Le Vent de l'Espoir" est la nouvelle saga familiale australienne d'Anna Jacobs qui débute avec ce premier tome très réussi "Vers la Terre Promise" !

Lancashire, 1857. Liza, 17 ans, est employée au service des Pringle, un jeune couple qui la traite bien. Mais son père exige soudain qu'elle revienne vivre parmi les siens pour s'occuper de sa mère malade et de ses jeunes frère et soeur.

Liza déchante, mais sa déception n'est rien comparée à la décision qu'a prise pour elle son père : elle épousera un veuf bien plus âgé qu'elle. Pour échapper aux avances pressantes de cet homme qui lui répugne, Liza s'enfuit.
In extremis, la jeune femme parvient à rejoindre les Pringle avant qu'ils embarquent pour l'Australie, terre lointaine où ils vont tenter fortune.

Liza se croit enfin tranquille. Mais, à bord du navire, elle fait une terrible découverte, qui, pense-t-elle, lui ôte toute perspective d'avenir. À moins que ce territoire nouveau et sauvage ne soit la promesse d'occasions que jamais son Lancashire natal n'aurait pu lui offrir…

Je remercie les @editionsdelarchipel et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce premier tome qui donne en vie de lire la suite.

J'ai trouvé ce premier opus très dépaysant avec ces paysages anglais et australiens très bien décrits, ce qui permet d'avoir un bon moment d'évasion. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde grâce aux nombreuses scènes d'action qui permettent de capter l'attention du lecteur jusqu'au dénouement.

Liza est un personnage rebelle très attachant qui a de nombreuses mésaventures dans ce monde patriarcal où la femme n'a pas son mot à dire. L'autrice décrit dans toute sa dureté les abus que peuvent subir les femmes à cette époque et les épreuves qui forgent leur tempérament. D'autant plus lorsqu'elles sont propulsées sur une terre inconnue comme l'Australie, très différente de l'Angleterre.

Ce roman d'amour est aussi un récit sociétal qui met en exergue le contraste entre les différentes classes sociales en Angleterre et la vie rude dans de bush australien où la solidarité entre colons et aborigènes joue un rôle primordial si l'on veut survivre. J'ai beaucoup aimé le thème du féminisme qui est abordé avec finesse par l'autrice. J'ai hâte de retrouver Liza, personnalité forte et fragile à la fois, dans ses prochaines aventures du tome 2 !