Critique de Livre_o_vert

Lancashire, 1857. Liza, 17 ans, mène une vie plutôt agréable chez les Pringle jusqu'à ce que son père l'oblige à rentrer chez elle pour prendre soin de sa famille. Sa déception est grande lorsqu'elle découvre qu'elle doit épouser un homme de 35 ans, caricature des hommes machistes, très violent de l'époque... (c'est pas si vieux 😝).

Pour échapper à cette union qui ne donnerait envie à aucune personne saine d'esprit, elle s'enfuit et rejoint les Pringle juste avant leur départ pour l'Australie à bord d'un bateau. Personne ne sait alors où elle se trouve ni son secret. J'aime beaucoup Mme Pringle ; elle est douce et sincère.

À bord du navire, une découverte choquante bouleverse son avenir. Son futur va sans aucun doute changer, mais pourquoi ? Je ne préfère pas le dire pour que vous puissiez être surpris ! Spoiler ne sert pas à grand-chose 😅 J'ai bien apprécié les 3-4 mois de voyage, mais j'ai été étonné que Mme Pringle accepte sans broncher l'échange 🤔

Je ne sais pas si les livres d'Anna Jacobs suivent toujours la même trame, les mêmes lieux avec des personnages différents. Ça me rappelle beaucoup la trilogie "Cassandra", chroniquée il y a peu. Toutefois, je trouve ce roman encore mieux. Je m'accroche en bien ou en mal à presque tous les personnages. Ce n'est pas courant.

C'est hallucinant qu'à partir de 14 ans, les jeunes femmes sont considérées comme de vraies femmes... C'est tellement jeune ! L'époque n'épargnait rien au sexe féminin 😢 Alors qu'on sait désormais qu'un sexe/ un genre ne fait pas de quelqu'un un être supérieur aux autres.

Il est vrai que Liza n'a pas souvent de la chance, elle accumule les bourbiers on dirait, la pauvre 😅 Mais je l'adore ! Elle persévère, elle est forte mais sensible, elle est juste et parfois un peu trop gentille même si elle a de fortes convictions.

Anna Jacobs parle ici de féminisme, de la condition féminine, des différences de castes, des sévices d'autrefois, du rêve australien, des viols, de la maladie, du racisme, de l'indépendance, de l'amour et de l'amitié, de l'agriculture..

Cette nouvelle vie en Australie ne sera pas de tout repos !

📚 le vent de l'espoir
Anna Jacobs, @editionsdelarchipel