Critique de Chauvinestelle

Le vent de l'espoir , tome 1 Vers la terre promise par Anna Jacobs , aux Éditions de l'archipel

1857, dans le Lancashire, plusieurs personnes s'apprêtent à prendre le bateau pour partir vivre en Australie, terre lointaine et sauvage mais terre qui promet de faire fortune. Parmi tous ces passagers, le couple Pringle accompagné de Liza 14 ans fuyant l'odieux destin imposé par son père.
Liza est un personnage très attachant qui a de nombreuses mésaventures dans ce monde patriarcal où la femme n'a pas son mot à dire.

C'est la première fois que je lis un roman d'Anna Jacobs mais pour les lectrices habituées vous reconnaîtrez bien sûr, son style et son univers de prédilection, à savoir la colonisation et construction de l'Australie.

L'autrice décrit dans toute sa dureté les abus que peuvent subir les femmes à cette époque et les épreuves qui forgent leur tempérament. D'autant plus lorsqu'elles sont propulsées sur une terre inconnue comme l'Australie, très différente de l'Angleterre.

Ce roman est un récit sociétal qui met en exergue le contraste entre les différentes classes sociales dans l'Angleterre Victorienne et la vie rude dans le bush australien où la solidarité entre colons et aborigènes joue un rôle primordial .

Anna Jacobs nous parle ici de féminisme, de la condition féminine, des différences de caste, des sévices d'autrefois, du ce rêve australien, terre promise pour certain , enfer pour les autres...

J'ai trouvé ce premier opus très dépaysant avec ces paysages anglais et australiens très bien décrits, ce qui permet d'avoir un bon moment d'évasion. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde grâce aux nombreuses scènes d'action qui permettent de capter l'attention du lecteur jusqu'au dénouement.

En bref Anna Jacobs à réussi à m'embarquer dans son univers et je lirais la suite des aventures de Liza avec grand plaisir.

Je vous le conseille vivement entre deux lectures plus dures, plus contemporaines.