AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sarah_passion_lecture


Quel plaisir de retrouver la plume d'Anna Jacobs avec le 1 er tome de cette nouvelle série, un grand merci aux Editions De l'Archipel pour ce roman !
Anna Jacobs a le pouvoir de nous faire voyager, de nous entraîner loin de notre continent et je n'ai pas échappé à ce désir de m'évader pendant quelques jours.
L'auteure nous fait chaque fois découvrir des femmes fortes, moderne dans leurs décisions et ce nouvel opus n'a pas déroger à la règle
J'ai découvert Liza 17 ans en 1857 qui vit dans le Lancashire, alors qu'elle mène une existence plutôt agréable chez les gens qui l'emploie, son père l'oblige en rentrer chez elle pour être soutient de sa famille ; elle va très vite déchanter quand elle apprend que son père a prévu de la marié à un homme de 20 ans son ainé, on ne peut plus machiste et violent ! . L'époque n'épargne pas les femmes et les choix imposés ne trouvent que la solution dans la fuite ….
C'est comme cela qu'elle va embarquer avec la famille Pringles en direction de l'Australie, pays cher à l'auteure. La traversée ne sera pas de tout repos même si cette partie sert la mise en place du roman et des personnages, je l'ai trouvé un peu longuette…
J'ai aimé le personnage de Liza, toujours empreinte d'empathie mais forte et déterminée.
Pendant ce voyage, elle va nouer des amitiés, découvrir quelques secrets et bénéficiera de l'aide de ses compagnons de voyage, même si les personnages sont quelque peu caricaturés cela ne dérange pas le lecteur et permet de s'immerger facilement dans l'époque.
C'est un roman choral, avec la voix de chaque personnage par chapitre, ils sont nombreux mais je n'ai pas été perdu.
Anna Jacobs n'a pas son pareil pour décrire la condition féminine de l'époque ainsi que le rapport entre les différentes classes sociales.
Ce roman est immersif, plaisant avec une écriture soignée et des recherches historiques.
Même si il n'y a pas de grande surprise sur la trame de fond, l'écriture est enlevée et le voyage livresque agréable
Anne Jacobs m'a une foi de plus emporter dans des contrés lointaines et m'a appris à apprécier des personnages que j'aurais plaisir à retrouver
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}