Critique de Mariloup

J'avais beaucoup aimé le premier tome des Pionnières. Il y avait quelques petites choses gênantes mais rien de bien méchant, et heureusement, ce problème s'est réglé dans ce second tome. J'ai également lu la trilogie sur Cassandra ainsi que la saga Swan Hill de l'autrice, deux sagas que j'aime beaucoup également.

Dans le tome 1, nous suivions principalement Keara, Theo et Mark. Dans celui-ci, ce sont les deux jeunes soeurs de Keara, Ismay et Mara qui sont mises à l'honneur, avec Catherine, une ancienne religieuse, ainsi qu'un nouveau personnage masculin du nom de Malachi. On a évidemment les points de vue d'autres personnages pour toujours plus de dynamisme, ceux de Keara, de Mark, de Theo, de Dick, de Bess, de Nancy, etc...

Les deux soeurs ont été séparées de Keara et d'abord envoyées en Australie dans un couvent avant d'être séparées l'une de l'autre pendant quelques années, il leur arrive des aventures et des mésaventures bien entendu. Ismay sera envoyée dans une famille en tant que bonne, avant de rejoindre le petit commerce ambulant de Malachi qu'elle épousera ; Mara, sera adoptée par une famille dont l'enfant est décédée, avant de se retrouver dans une maison close en tant que domestique dans les cuisines. Nous avons Malachi, qui quitte l'Angleterre pour l'Australie, dans le but d'ouvrir un jour un commerce et qui s'allie à un vieil homme dans un petit commerce ambulant et nous avons également Catherine, qui est entrée dans les ordres et qui se rend compte que ce n'est plus fait pour elle.

J'avais rapidement deviné que Malachi et Ismay allaient finir ensemble. D'ailleurs, merci à Malachi, qui démontre que les gentlemen sont toujours présents dans ce genre de romans. Et Mark et Theo étaient beaucoup plus respectables dans leurs paroles et leurs actes, cela m'a rassuré. J'avais aussi deviné pour Mark et Catherine, c'était une évidence, je le savais bien avant qu'ils ne se rencontrent !

Encore une fois, je n'ai pas vu de liens entre les Pionnières, Swan Hill et la trilogie sur Cassandra, à moins que je ne sois passée à côté d'un détail mais pour moi, c'est une saga distincte des deux autres, qui elles, sont liées entre elles.

Les inégalités sociales et les inégalités de sexe sont marquées. Il y a beaucoup de choses qui me révoltent, dont des personnages exécrables prêts à toutes les bassesses que l'autrice ajoute pour pimenter son histoire. Heureusement, il y a des messages très positifs, des signes d'espoir, de bonnes gens pour compenser !

C'est toujours très bien écrit, fluide, entraînant. J'étais bien vite embarquée par la plume de l'autrice, je tournais les pages rapidement pour toujours en savoir plus et j'ai toujours ce sentiment de plénitude, cette sensation de me sentir bien lorsque je lis un roman d'Anna Jacobs bien qu'il y ait quand même quelques messages négatifs, des drames également mais c'est une saga familiale très plaisante à suivre.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce second tome, encore plus que le premier. Les romans d'Anna Jacobs sont comme des romans doudou pour moi, je suis sûre à chaque fois de passer un excellent moment ! Et je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir la suite !

Je remercie grandement Mylène et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce second tome.