Critique de sylvaine

Les éditions de l' Archipel publient les Pionnières , une place au soleil d'Anna Jacobs, premier volume d'une trilogie The Irish Sisters.
Apprêtez vous à savourer une longue histoire où vous découvrirez l'histoire des 3 soeurs Michaels, Keara, Ismay et Mara la benjamine. En 1860 la vie est très dure en Irlande surtout si le père de famille dilapide ses maigres gains en alcool et n'hésite pas à frapper encore et encore. Keara, l'ainée, va s'enrôler à la grande maison chez les Mulane. Elle deviendra la femme de chambre de Mme Mulane, plus dirais-je son souffre douleur mais ses gages permettent à sa mère et à ses soeurs de survivre...du moins jusqu"à ce que..Si son épouse Lavinia est insupportable voir mauvaise, Théo le maitre de maison est très apprécié.Le voyage sera long pour gagner l'Australie. Je vous laisse le plaisir de découvrir le pourquoi du comment, de faire la connaissance de Mark Gibson arrivé lui aussi depuis peu.
J'ai pour ma part apprécié le côté "historique" du roman, moins les péripéties aventureuses des uns et des autres tellement prévisibles. Je reconnais ne pas être une adepte de ce genre de prose, je me lasse vite des redites , des accumulations de détails de peu d'intérêt nuisant à la fluidité et à la dynamique du récit. L'écriture d'Anna Jacobs m'a paru souvent assez terne et certaines maladresses dans la tournure des phrases me laissent perplexe. Je pense que le support que m'a fort gentiment offert Mylène des éditions de l'Archipel est une version non corrigée. Ismay et Mara devraient, j'imagine, venir très prochainement nous conter leur vie en Australie pour le plus grand bonheur des lectrices conquises.
Merci aux éditions de l'Archipel
#Lespionnièresuneplaceausoleil #NetGalleyFrance