Keara vit en Irlande dans une famille misérable avec ses deux soeurs, sa maman et leur père qui boit tout ce qu'il gagne et bat sa femme et ses filles.
Arla, l'épicière va prendre Keara sous son aile et la faire entrer comme femme de chambre de Lavinia Mullane, l' épouse du maître Théo.
Lavinia est névrosée et capricieuse. Elle ne supporte pas la vue de son mari qui veut pourtant un héritier.
Les Mullane passent leur vie entre l'Irlande et le Lancashire.
Keara prend le bateau pour l'Australie, enceinte d'un homme marié.
Elle rencontre Mark Gibson, un émigré anglais pour lequel elle travaille dans son restaurant et l'aide à élever sa fillette dont la maman est morte à la naissance.
La fin est heureuse et nous prévoyons qu'il y aura une suite pour que Lavinia puisse retrouver ses soeurs envoyées par un orphelinat irlandais pour travailler comme domestiques en Australie.
Nous sommes aux environs de 1860, au moment où les colons australiens s'installent.
J'avais lu la trilogie de Cassandra qui se déroule à la même époque et j'avais beaucoup apprécié.
L'auteure construit son roman sur la même trame que la trilogie précédente avec une situation différente.
Dans les deux histoires, on y retrouve la pauvreté, une méchante femme cruelle, de bonnes personnes qui mettent un peu de baume au coeur des plus démunis
En lisant le roman, j'ai plusieurs fois pensé à l'ambiance que créait Charles Dickens dans ses livres.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Keara, courageuse, généreuse avec sa mère et ses soeurs, assumant son état.
Dans la présentation, je croyais lire comme annoncé à la toute dernière page un tome qui s'appelait "Les pionniers" et le titre de volume 1 est en réalité "Les pionnières".
Quelques petites fautes sont à relever comme des lettres manquantes à un mot, un petit mot en trop dans une phrase, un infinitif à la place d'un participe passé. Tout s'est arrangé après le premier tiers du livre.
La traduction est pourtant de très bonne qualité.
Je n'avais jamais remarqué des défauts comme ceux-là aux éditions l'Archipel. Cela arrive chez d'autres éditeurs, assez rarement heureusement, et parfois des fautes de syntaxe. Je pensais que les livres étaient relus sérieusement même avant de sortir de l'impression finale. C'est bien sûr un défaut de mon métier car j'ai corrigé pas mal de travaux en français et autres.
Personnellement, je trouve ça dommage car cela représente quand même une petite somme quand on achète un livre nouvellement paru.
Cela ne m'a pas gâché le plaisir de lecture mais j'ai été très étonnée.
Globalement, une lecture attachante et pas ennuyeuse du tout.

J'ai été agréablement surprise par l'ambiance de ce roman. Avec l'aide de l'histoire, de l'écriture, des détails et des personnages, j'ai voyagé en Irlande et Australie au début des années 1860. Ce fut une belle immersion, deux histoires se déroulent simultanément. Celle de Keara Michael, une jeune fille et sa pauvre famille et l'histoire de Mark Gibson, un chercheur d'or qui fuit sa famille.
Anna Jacobs signe une nouvelle saga familiale qui traite des différente classes sociales, de la famille, de l'amour, de vengeance et de la découverte d'un nouveau monde. Bien que la quatrième de couverture nous donne à mon goût trop d'informations, et quelques longueurs dans le récit, J'ai aimé ce roman dont les personnages et leur condition m'ont beaucoup touchée.
Je remercie chaleureusement Mylène des éditions l'Archipel pour l'envoi, via net galley du roman Une place au soleil, premier tome de la série Les Pionnières de Anna Jacobs.
Irlande, début des années 1860. Keara Michaels ne quitterait pour rien au monde sa terre natale et ses deux soeurs. Mais le destin est parfois cruel... Et la jeune femme va se retrouver à l'autre bout du monde, contrainte et forcée..
Dans le même temps, Mark Gibson, un chercheur d'or, doit fuir le Lancashire pour échapper à la vengeance de son beau-père. Et tenter sa chance à l'autre bout du monde. C'est en Australie, à deux heures de route de Melbourne, qu'il ouvrira une auberge...
Je ne vais pas en dire plus, je trouve que le résumé officiel en dit trop.
Une place au soleil est un roman qui nous fait voyager puisque nous partons en Irlande, en Angleterre ainsi qu'en Australie en compagnie des personnages crées par Anna Jacobs.
Dans ce premier tome, nous découvrons surtout deux personnes : Keara, une jeune irlandaise, et Mark, un anglais ; même si de nombreux personnages gravitent autour d'eux, il faut bien suivre. Tous deux vont arriver en Australie suite à de nombreuses aventures. A cette époque, cette terre est pleine de promesses même si c'est aussi une terre pleine de dangers.
Les destins croisés de Keara et Mark sont très intéressants. J'ai aimé découvrir cette jeune fille dont l'histoire est assez triste. Elle n'aura vraiment pas la vie facile ! Il est vrai qu'être une jeune fille pauvre à cette époque n'est pas de tout repos.
Quand à Mark, c'est un homme de caractère, il est attachant lui aussi.
Leurs destins vont se croiser à un moment, évidemment je n'en dirais pas plus.
Il y a pas mal de surprises tout au long de ce premier tome, même s'il y a malgré tout quelques petites longueurs ici et là.
J'ai aimé ma lecture, l'ambiance qui se dégage de ce roman ; les personnages.
En ce moment, vu qu'on ne peut pas voyager, je vous avoue avoir apprécié de pouvoir partir loin rien qu'avec Une place au soleil. Car il m'a vraiment transporté entre autre en Australie tout en restant bien au chaud chez moi :)
Pas de coup de coeur mais une bonne surprise, je vous le recommande sans aucune hésitation. Je serais ravie de lire la suite quand elle sera publié.
Ma note : 4 étoiles.

Keara vit avec sa mère, ses deux petites soeurs et son père violent et alcoolique. Afin d'aider sa famille, elle devient la femme de chambre de Lavinia Mullane. Sa patronne est capricieuse et tyrannique, seule Keara parvient à se faire accepter par elle. Théo Mullane, son époux, regrette son mariage, dans lequel il ne s'épanouit pas. Mais plus que tout, il désire un enfant. Hélas, Lavinia n'a encore mené aucune grossesse à terme. le couple partage sa résidence entre l'Irlande et l'Angleterre, ce qui oblige Keara à s'éloigner des siens, alors qu'elle s'inquiète pour eux. Des évènements provoqués par la jalousie la conduisent dans un bateau, en destination de l'Australie. Nous suivons, également, Mark, parti, lui aussi, en Australie, afin de fuir les conséquences de ses actes. Débrouillard et travailleur, il commence une nouvelle vie. Mais l'histoire se répète…

Je me suis beaucoup attachée à Keara. Elle est partagée entre son sens du devoir et son envie d'émancipation. Elle veut aider sa famille, mais supporte de moins en moins Lavinia. Elle veut être libre, mais elle n'abandonne jamais ceux qui ont besoin d'elle, au mépris de son bonheur. Elle subit certaines situations et, par moments, elle essaie de reprendre le contrôle de sa vie. Elle est pleine de contradictions, oscillant entre son besoin de s'affirmer et les contraintes imposées par sa condition. En effet, nous sommes dans les années 1860 : elle est une femme et vit dans la pauvreté. Aussi, ses désirs sont entravés par ces deux éléments. Mais lorsqu'il s'agit de se battre pour ceux qu'elle aime, sa force de caractère s'exprime : elle est prête à braver tous les dangers et à s'opposer aux injustices. Elle est aussi d'une grande patience avec Lavinia. Cette dernière est une femme exécrable, qui a, cependant, réussi à m'émouvoir. Elle est coincée dans une vie qui ne lui convient pas. Si les circonstances avaient été différentes, peut-être aurait-elle été moins méchante. Cependant, j'ai pris beaucoup de plaisir à la haïr.

Dans ce roman, les personnages principaux masculins sont ambivalents. Alors que certains de leurs actes m'ont révoltée, j'ai aimé Mark, ainsi que Théo, le mari de Lavinia. Ils ne se connaissent pas, mais ce sont des figures importantes de l'histoire[…]

La suite sur mon blog...

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Les éditions de l' Archipel publient les Pionnières , une place au soleil d'Anna Jacobs, premier volume d'une trilogie The Irish Sisters.
Apprêtez vous à savourer une longue histoire où vous découvrirez l'histoire des 3 soeurs Michaels, Keara, Ismay et Mara la benjamine. En 1860 la vie est très dure en Irlande surtout si le père de famille dilapide ses maigres gains en alcool et n'hésite pas à frapper encore et encore. Keara, l'ainée, va s'enrôler à la grande maison chez les Mulane. Elle deviendra la femme de chambre de Mme Mulane, plus dirais-je son souffre douleur mais ses gages permettent à sa mère et à ses soeurs de survivre...du moins jusqu"à ce que..Si son épouse Lavinia est insupportable voir mauvaise, Théo le maitre de maison est très apprécié.Le voyage sera long pour gagner l'Australie. Je vous laisse le plaisir de découvrir le pourquoi du comment, de faire la connaissance de Mark Gibson arrivé lui aussi depuis peu.
J'ai pour ma part apprécié le côté "historique" du roman, moins les péripéties aventureuses des uns et des autres tellement prévisibles. Je reconnais ne pas être une adepte de ce genre de prose, je me lasse vite des redites , des accumulations de détails de peu d'intérêt nuisant à la fluidité et à la dynamique du récit. L'écriture d'Anna Jacobs m'a paru souvent assez terne et certaines maladresses dans la tournure des phrases me laissent perplexe. Je pense que le support que m'a fort gentiment offert Mylène des éditions de l'Archipel est une version non corrigée. Ismay et Mara devraient, j'imagine, venir très prochainement nous conter leur vie en Australie pour le plus grand bonheur des lectrices conquises.
Merci aux éditions de l'Archipel
#Lespionnièresuneplaceausoleil #NetGalleyFrance
Nous suivons dans ce roman deux histoires en parallèle, celle de Keara, jeune fille pauvre irlandaise et celle de Mark, qui fuit l'Angleterre pour échapper à un mariage forcé. Bien sûr, ces deux histoires vont se croiser, mais avec quelques surprises…
C'est le quatrième livre que je lis de Anna Jacobs, premier d'une troisième trilogie. C'est celui que j'ai apprécié le moins. J'y ai retrouvé beaucoup trop d'éléments déjà présents dans le premier tome de celle de Cassandra : des soeurs qui deviennent orphelines, l'enlèvement de l'une à un moment, les soeurs qui arrivent en Australie de façon séparée, une grossesse de la soeur aînée pendant le voyage, sa volonté de retrouver ses soeurs, … Et j'ai appris beaucoup moins de choses sur l'Australie, la partie historique est moins développée à mon avis., que ce soit le contexte en Angleterre/Irlande ou la colonisation de l'Australie. Peut-être est ce du justement au fait que ces thèmes avaient été déjà abordés dans les livres précédents et donc que ce n'était plus une découverte pour moi.
Cela dit, j'ai quand même passé un bon moment à suivre les aventures de Keara et de Mark. Anna Jacobs aime raconter des histoires et nous entraîner dans de multiples péripéties. Quelques longueurs, et quelques redites ont cependant un peu freiné ma lecture. Keara est malgré tout une héroïne attachante.
Je remercie Mylène des Éditions de l'Archipel pour le partage de ce roman, qui m'a permis d'oublier un peu les moments difficiles que je traverse actuellement. #Lespionnièresuneplaceausoleil #NetGalleyFrance
J'ai découvert Anna Jacobs avec la saga Cassandra qui m'avait captivée à l'époque.
J'adore décidément cette plume qui je trouve s'est encore affinée pour nous livrer un récit riche, dense et captivant.

L'histoire se situe dans la deuxième moitié du 19ème siècle et se déroule en Irlande, en Angleterre et en Australie. Nous suivons Keara qui ait l'ainée des trois filles Michaels. Sa mère est de santé fragile et son père est un alcoolique notoire qui laisse sa famille vivre dans une complète misère.
Keara est débrouillarde et ruse afin de pouvoir trouver de la nourriture pour sa mère et ses petites soeurs.
Quand elle entre au service des Mullane elle se rend très vite indispensable aux yeux de Lavinia, l'épouse de Theo.
Keara est très attachée à son Irlande natale mais afin d'assurer la subsistance de sa famille elle se doit d'accompagner les Mullane en Angleterre.
Malheureux en ménage, Theo Mullane n'est pas indifférent aux charmes de la Jeune Keara ce qui amènera son épouse à intriguer afin d'éloigner la jeune fille qui va être contrainte d'embarquer pour l'Australie.
En parallèle nous suivons les aventures de Mark Gibson qui pour échapper aux souhaits de mariage de sa famille a décidé de fuir en Australie. Amadoué par une personne qui s'avèrera finalement peu recommandable, il se lance comme chercheur d'or avant de se réorienter professionnellement dans une autre direction.

Coup de coeur pour ce premier tome qui est très divertissant, on s'attache aux différents protagonistes, à leurs histoires, j'ai « tremblé » pour certains et j'en ai « détesté » d'autres.
C'est une brique mais il n'y a pas de longueur, on suit de nombreux personnages mais on n'est jamais perdu dans l'histoire.

Si vous êtes des amateurs de ce genre de saga, foncez ça va vous plaire !

#Challenge Pavés 2022
Keara est une jeune adolescente irlandaise qui a une vie difficile dans les années 1860. Son père est alcoolique, sa mère est très faible, elle doit s'occuper de ses deux soeurs. Une chance s'offre à elle quand une voisine la prend sous son aile et l'aide à devenir femme de chambre...C'est une promesse de jours meilleurs pour sa famille. Malheureusement, sa maitresse est une femme faible et égoïste qui va beaucoup infuencer la vie qu'elle va devoir mener....

Mark, lui, doit fuir l'Angleterre car il n'a pas été très raisonnable avec une jeune fille. Il achète un billet sur un paquebot pour l'Australie, promesse de jours meilleurs et de soleil...Il ne sait pas encore dans quoi il s'embarque, mais il est bien décidé à trouver une situation rentable qui lui permettra de s'occuper d'une famille...

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les destins de ces deux personnages entremêlés. C'est d'abord les histoires qui poussent les personnages à s'expatrier qui m'ont séduit, puis surtout leur capacité à se construire une nouvelle vie.

Mon gros regret sur ce livre, c'est la quatrième de couverture qui en dit beaucoup beaucoup trop long sur l'intrigue.

Merci à Netgalley et aux Editions l'Archipel pour cette belle lecture.
Keara doit travailler car son père dépense tout l'argent en alcool, elle s'occupe des ses soeurs?sa mère est faible après toutes ses grossesses. Keara va rentrer comme domestique au domaine Mullane, elle va devenir la femme de chambre de Lavinia maîtresse de maison. Keara comprend vite que le couple que forme Lavinia et Théo ne marche pas. Théo veut un héritier et Lavinia refuse qu'il lui rende visite. Au départ c'est une amitié qui se lie entre eux, mais l'attirance est telle que Keara sait qu'elle est perdue si elle continue. C'est sans compter la haine que Lavinia va lui vouer.
Mark ancien boucher part à la conquête de l'Australie, ce grand pays qui promet conquête de l'or et renouveau. Mais la vie va se révéler beaucoup plus compliquée.
Après bien des péripéties les protagoniste de l'histoire vont se rencontrer et se liés autour de Keara.
Un roman prenant et qui a un certain charme.
Bon,eh bien oui,je me suis laissée tenter par du roman " feel-good",plutôt une saga,malgré quelques coquilles et fautes de traduction: cf: il étira la main vers elle? Sic! J'aurai traduit : il tendit la main vers elle,Page 250),je ne vais pas " cracher dans la soupe" j'ai aimé la lecture de ce pavé( 500'pages).
Pour voyager ,j'ai voyagé ! Entre l'Irlande ,l'Angleterre et l'Australie ,les paysages ont défilés !Recette magique car il y a tous les ingrédients pour faire de cette saga ,une lecture addictive.
Des enfances malheureuses en Irlande ( nous sommes en 1859) ,des jeunes filles placées très jeunes dans des familles aisées, la femme de chambre qui se fait " engrosser" par le maître de maison ,sauf que là il y a l'amour sous jacent. Beaucoup de personnages de destins comme par enchantement qui vont se croiser ,dans ce genre de roman ,le hasard fait souvent bien les choses,pour une fin en apothéose!!
Je devais avoir besion de rêves car j'ai lu ce roman en 2 jours!
Oui,parfois ,on a besoin de se " deconnecter" de la réalité par trop pesante actuellement, et tout ici est réuni pour vous évader même si parfois " les ficelles sont un peu grosses" .
Un bon moment d'évasion.⭐⭐⭐