Critique de Broyeuse

Contre toute attente, Swan Hill nous présente non seulement deux personnages principaux, mais également une vieille fille et son frère, ainsi qu'un père à la recherche de son fils. La présence de ces multiples protagonistes apporte des rebondissements, mais empêche de développer un attachement réel envers l'héroïne Isabella.

J'ai été déçue par le décor trop "décoratif". Je n'ai pas ressenti l'immersion dans l'Australie coloniale, ce vaste territoire sauvage et indompté. En réalité, l'histoire aurait pu se dérouler dans n'importe quelle colonie du XIXe siècle. de plus, l'aspect historique n'est pas suffisamment exploité, et seule la description des vêtements féminins nous donne une vague impression de l'atmosphère de l'époque. Il me semble d'ailleurs que l'auteure souhaitait insuffler une dimension féministe à son roman, mais si un message était présent, il n'a pas été transmis.

Enfin, c'est une histoire où la gentillesse triomphe toujours du mal. Donc le roman est plutôt ordinaire, même s'il n'est pas désagréable à lire.