Citations sur Swan Hill, tome 1 : Les pionniers (9)

Ç'avait été merveilleux d'avoir Isabelle pour lui seul. Dorénavant, cette femme serait présente à chaque instant et, s'il ne se trompait pas, constituerait un fardeau pour eux.
Il ne croyait pas se tromper. Il s'enorgueillissait d'être bon juge en ce qui concernait le caractère.
Mais il ne pouvait refuser de l'héberger. Elle était de la famille.
Parfois, néanmoins, la famille pouvait être exécrable.
Les Britanniques n'accordent pas beaucoup d'attention non plus aux Chinois et aux Malais à Singapour, sauf s'ils veulent quelque chose. C'est très étrange, leur conviction que leur mode de vie est le seul valable. J'ai appris à voir d'une autre manière. J'admire les Lee; qui travaillent dur, vivent dignement et ont été d'une grande bienveillance avec moi.
La vie est assez dure sans que l’on rajoute de la malveillance.
Mitchell fut ému par la bonté de celui qui avait si peu envers celui qui n'avait rien.
La seule chose qu’elle veillait à toujours pouvoir acheter était le cordial de Godfrey, qu’elle administrait à Louisa. Cette potion était une bénédiction pour de nombreux parents  : elle rendait calme et somnolent n’importe quel mioche fatigant et endiablé. Alice appelait le flacon sa «  bonne d’enfant  ».
- C'est difficile d'arrêter les rumeurs malveillantes. Elles semblent croître d'elles-mêmes, les mensonges s'ajoutent aux mensonges.
Ils trouvèrent non seulement du papier, mais des crayons et même une gomme.
- L'instituteur parlait de gomme élastique, dit Bram [...]
il ne nous laissait pas nous en servir, nous les élèves, parce qu'il lui avait fallu débourser trois shillings pour ce petit carré de caoutchouc, d'un centimètre et demi de côté à peine. Les gommes sont beaucoup moins coûteuses aujourd’hui.
- Mon grand-père racontait que, jadis, on utilisait de la mie de pain pour effacer les marques de crayon, mais que c'était nettement moins efficace.
Elle ne s’autoriserait plus à verser de larmes. Elle allait mener sa nouvelle vie, quel qu’en fût le contenu.
Je sais ce qu’est l’amour, le genre d’amour qui amène à vouloir se marier et partager un lit.