AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 105 notes
5
18 avis
4
20 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
1865 à Singapour;
Isabella Saunders est recueillie par un riche marchand chinois, sa mère et sa soeur. Elle est chargée de leur apprendre l'anglais. Tout se passe bien entre eux.
Mr Lee fait la connaissance de Bram Deagan, un Irlandais nouvellement émigré et désireux de faire du commerce en Australie Occidentale, à Fremantle. Mr Lee voit là une possibilité d'étendre son commerce.
Ayant repéré les qualités du jeune homme, il arrange le mariage entre lui et Isabella.
Ceux-ci embarquent vers l'Australie, vers une autre vie .
Le récit est très aventureux, riche en rebondissements et en personnages :
- Dougal McBride , le navigateur et ami de Bram, son épouvantable mère, sa soeur Flora, désireuse d'échapper aux griffes de sa mère.
- Mitchell Nash à la recherche de son fils Christopher de 7 ans, enlevé par sa mère ayant suivi un autre homme.
- Alice, la cousine d'Isabella retrouvée par hasard par Mitchell . Elle se révèle en vrai coeur d'artichaut, prête à suivre les hommes qui lui plaisent et surtout prête à ne rien faire de ses dix doigts.
Bram est à deux doigts d'ouvrir un "Bazar" d'objets utiles et beaux à vendre mais il a des ennemis.
Beaucoup d'amitié aussi dans le roman. On y voit le désir des nouveaux installés pour s'entraider, recommencer une nouvelle vie car certains d'entre eux ont eu des démêlés avec la justice en Angleterre même s'il s'agissait de petits délits et les autres doivent échapper à une grande pauvreté.
Un roman plein de vie, de dynamisme dans lequel on ne s'ennuie pas une seule minute.
Le livre est bien écrit et bien traduit. C'était un plaisir de le retrouver à chaque fois que je l'ouvrais.
" Swan Hill " fait l'objet d'une trilogie et celui-ci : "Les pionniers est le premier tome. Babelio et les libraires ne sont pas toujours clairs à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          586
Traduit de l'anglais par Jacqueline Odin

Cet emprunt, que je ne regrette pas, a été fait par erreur.
En effet, j'ai beaucoup aimé "La villa aux étoffes" de Anne Jacobs. J'ai donc cherché d'autres livres du même auteur. Je n'ai pas fait attention que le prénom différait, pas de beaucoup, seulement d'une lettre ce qui fait toute la différence.
Je me suis donc retrouvée dans une romance qui se passe d'abord à Singapour et ensuite en Australie.
Je me suis attachée aux différents personnages, très typés.
Isabella, l'orpheline anglaise sans le sou, contrainte de travailler pour Monsieur Lee. Double honte, travailler pour une "dame", qui plus est pour un indigène.
Je rappelle que nous sommes dans les années 1860.
Bram Deagan, un Irlandais sans le sou qui a été contraint de quitter son pays et sa famille mais qui compte bien faire fortune en Australie.
D'autres personnages secondaires sont aussi très attachants.
J'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          262
1865, Singapour. Isabella, une jeune orpheline et sans le sou, doit se montrer entreprenante afin de pouvoir survivre. C'est alors qu'elle va faire la rencontre de M. Lee, un homme à qui elle va enseigner l'anglais. Lee va lui présenter Bram, qui rêve de s'installer en Australie et d'y ouvrir un négoce. La jeune femme, encouragée par Lee, va épouser Bram et le suivre dans la colonie de Swan Hill.

C'est une saga ambitieuse au premier tome prometteur que nous propose ici Anna Jacobs. J'ai beaucoup aimé ce roman, même si parfois je ne l'ai pas forcément trouvé nuancé et qu'il m'a semblé que tout restait en surface et gentillet.

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le dépaysement assuré que nous offre cette lecture. L'auteure sait immerger son lecteur dans des contrées lointaines et les descriptions donnent le sentiment d'y être. Les coutumes et les moeurs y sont décrites avec grande precision, et Anna excelle dans la retranscription d'un cadre géographique très beau.

La multitude de personnages présents dans ce premier tome sont très intéressants. Bien décrits, ils évoluent de manière cohérente en fonction de leur caractère. Là où j'émets un petit bémol, c'est quant à la nuance de ces derniers. J'y ai retrouvé beaucoup de clichés, et peu de variations et d'évolutions dans chacun des personnages.

J'avoue que le personnalité d'Isabella est vraiment touchante. D'une grande sensibilité, je n'ai pu m'empêcher d'avoir beaucoup d'empathie pour elle, mais aussi beaucoup de sympathie. Flora n'est pas en reste et a également su me convaincre.

La plume de l'auteure est emplie de tendresse et de douceur. Avec un sytyle immersif, Anna réussit à attraper son lecteur dans un cadre géographique dépaysant. le quotidien à Swan Hill est très bien rendu également. Les pages ont défilé.

Un premier tome qui sert à poser le décor d'une saga qui se veut prometteuse et immersive. Malgré des personnages pas forcément nuancés, cette amorce donne envie de découvrir la suite. Une belle découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          211
Premier tome d'une série, celui-ci est consacré à planter les personnages principaux, ceux qui feront l'ossature de cette saga.

C'est à Singapour qu'Isabella et Bram vont se rencontrer. L'un comme l'autre sont pauvre et isolé , aidés par la famille chinoise chez qui Isabella a trouvé refuge, le mariage, un peu arrangé - en tout cas un mariage de raison- se fera avant que les deux époux partent pour l'Australie.

Une fois en Australie, le couple doit s'installer et mettre sur pied leur projet de commerce, dans une ville qui est encore balbutiante.

Un peu déçue de ne pas avoir eu plus d'Australie dans ce roman et peu de détails de la vie dans cette ville qui se construit . Les personnages sont un peu caricaturaux, un peu trop bon/méchant et nos héros se retrouvent noyés sous un flot de bons sentiments qui finit par les rendre fades.

Pour avoir lu d'autres sagas, je trouve que celle-ci manque de piquant, de peps, un élan quelque chose qui lui donnerait un petit plus. Ici, c'est un peu trop calibré. Néanmoins, je me suis prise au jeu de ce texte et je l'ai lu rapidement avec un certain plaisir .

Merci aux éditions Archipel et à Babelio masse critique pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          160
Swan Hill est un colonie australienne. En ce milieu de 19ème siècle, la ville commence tout juste à s'étendre. On suit dans ce roman Isabella et Bram, mariés un peu par devers eux. Qui, partant de Singapour, vont s'établir à Swan Hill pour développer leur commerce.
Par certains cotés, j'ai pensé à La petite maison dans la prairie, avec sa petite ville, ses rumeurs et les pionniers qui rêvent de faire fortune, ou de changer de vie. La personnages offrent une jolie galerie de caractères et de figures locales hautes en couleur. On s'attache à cette petite ville et à ses habitant, même si certaines péripéties se résolvent un peu trop facilement, offrant un vie un rien trop facile aux personnages.
Mais qu'importe, la lecture est plaisante est fluide, grâce au style enlevé de l'auteur qui nous offre ici un joli roman.
Merci aux éditions de l'Archipel et à Netgalley pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          140
C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai lu le premier tome de cette nouvelle saga de Anna Jacobs. Malgré les défauts récurrents de ses romans, que je reconnais et dont je parlerai plus loin, c'est une autrice dont je trouve toujours les romans terriblement addictifs, et avec lesquels je passe des moments de lecture toujours très agréables. Une valeur sûre, en somme.

La saga de Swan Hill se situe dans le prolongement de la première saga de l'autrice diffusée en France, la saga de Cassandra, pour laquelle j'avais eu un gros coup de coeur.
Je l'ignorais en la débutant, mais j'ai eu l'agréable surprise d'y retrouver certains personnages de la saga de Cassandra, dans des rôles secondaires cependant. Les personnages principaux de Swan Hill avait également été présentés dans le tome 3 de la saga de Cassandra. Donc, même s'il est possible de lire les deux sagas séparément, je trouve plus sympa de les lire dans l'ordre. Je pense qu'on y gagne en terme d'attachement aux personnages.

Dans ce premier tome, Les Pionniers, nous retrouvons le jeune Bram. Arrivé récemment d'Irlande où il était palefrenier pour une riche famille, il souhaite se créer une nouvelle vie en se lançant dans le commerce en Australie. Embarqué pour Singapour où il espère trouver des marchandises à moindre coût pour sa future boutique, il fait la rencontre d'Isabella. Cette jeune Anglaise de bonne famille, à présent orpheline, a été accueillie par la famille de Mr Lee, un riche commerçant chinois. Ce dernier l'encourage à épouser Bram et à le suivre en Australie.

Je me suis beaucoup attachée au personnage d'Isabella, et j'ai adoré suivre les péripéties de son couple, de leur rencontre et leur départ de Singapour, à leur installation dans la colonie de Swan Hill , la création de leur commerce… J'ai apprécié que l'intérêt romantique ne soit pas le point principal du roman, j'étais un peu lassée du format où le roman débute sur la rencontre de deux personnages, et se termine sur la formation d'un couple. Les voir dans leur vie commune m'a donc plutôt plu, et j'ai hâte de découvrir la suite de cette saga.
Le style est toujours aussi fluide, le rythme toujours aussi présent ; difficile de s'arrêter quand on commence à tourner les pages.
Je parlais de défauts en début de chronique et effectivement, j'ai retrouvé ici les mêmes que j'avais pu noter dans sa saga précédente. le plus gênant est le manque de nuance concernant les personnages. Les gentils sont très gentils, beaux, travailleurs, économes, honnêtes, etc. Les autres sont forcément fainéants, malhonnêtes, violents, drogués (ou alcooliques), dépensiers, faux… Au bout d'un moment, on comprend immédiatement, dès la description d'un nouveau personnage, dans quelle catégorie il prendra place et quel type de rebondissement il amènera. Ce qui amène mécaniquement au deuxième défaut : les événements sont un peu prévisibles. Peut être pas pour un nouveau lecteur, mais quand on a déjà lu les livres précédents, on voit très vite ce qui va arriver.

J'avais eu un coup de coeur sur le premier roman d'Anna Jacobs que j'avais lu, le Destin de Cassandra. J'en avais occulté ces défauts, seule l'addiction m'avait marquée. C'est à la relecture que j'ai noté ces deux points faibles. Pour les livres suivants, je les vois désormais immédiatement. Si je ne peux plus les décrire comme des coups de coeur, ils restent cependant à chaque fois de très bonnes lectures, malgré ces défauts, pour la simple raison que je prends beaucoup de plaisir à ma lecture, que je les trouve toujours aussi addictifs, et qu'ils me font ressentir milles émotions à la lecture.
Ce premier tome de Swan Hill ne déroge pas à cette règle, et j'ai très hâte de lire la suite, même si je n'en attend pas de surprises.
Commenter  J’apprécie          114
J'ai retrouvé avec plaisir la plume de Anna Jacobs, avec toujours l'Australie dans la deuxième moitié du 19ème siècle en toile de fond. On y croise d'ailleurs des personnages de la saga de Cassandra.
Isabella, jeune femme sans le sou à Singapour, va devenir la professeure d'anglais d'un riche chinois qui va la pousser à épouser Bram, un jeune homme qui cherche à s'enrichir grâce au négoce. le livre raconte le début de leur histoire, leur installation en Australie et l'ouverture de leur bazar.
Comme dans les autres romans de l'auteure, l'histoire est extrêmement bien documentée, le contexte historique passionnant. Et l'histoire foisonne de personnages secondaires très bien décrits.
On ne s'ennuie pas une seconde dans ce roman. Je lirai avec plaisir la suite de la saga.
Je remercie NetGalley et les éditions de l'Archipel pour l'envoi de ce roman.
#SwannHillLespionniers #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          100
Je crois bien que Anna Jacobs est mon autrice préférée en saga romanesque.
J'aime les livres dont on sait qu'ils vont bien finir, qui vous remontent le moral au lieu de le baisser (j'en ai tellement besoin) mais je me suis aperçue que la romance m'agace souvent, si les protagonistes passent leur temps à s'admirer et à rêver de se sauter dessus et qu'il se passe peu de chose finalement.
Par contre, un livre romanesque et romantique, mais qui fait voyager, qui fait découvrir des lieux et des époques, quel régal !

Anna Jacobs nous promène de Singapour à l'Australie, de l'Irlande à Ceylan, en un siècle où les déplacements prenaient du temps, et pour certains trop d'argent pour permettre un retour en arrière.

Ce roman est le premier d'une série, mais c'est aussi un spin off de la trilogie de Cassandra "Swan River" !
Centré sur le personnage de Bram, le palefrenier qui s'embarque dans le tome trois avec Ronan pour l'Australie. Puis décide de rester là-bas pour faire du commerce.
Avant de s'installer, il voyage afin d'étudier ce qu'il pourrait vendre, et surtout où acheter.
Nous le retrouvons en 1867, Ronan vient juste de le quitter pour regagner l'Irlande, Bram arrive à Singapour.
Il y rencontre Isabella, dont nous venons de faire la connaissance en des temps difficiles pour elle.
Une nouvelle héroïne attachante, forte et fragile à la fois.
Après leur installation en Australie, dans la colonie de Swan Hill, on retrouve Conn en voisin lointain, et de nouveaux personnages prennent leur importance dans l'histoire, dont la famille de Dougal, que nous avions à peine rencontrés.

Pas mal de coïncidences rendent le roman un peu improbable, (c'est un roman après tout !), les gentils sont très gentils, les "méchants" insupportables (et parfois très dangereux), mais c'est riche en événements, en suspense, l'histoire est extrêmement attachante, sans doute aussi parce qu'on a bon nombre de personnages bienveillants, qu'on suit avec grand plaisir.
Des destins qui s'entrecroisent, mais on n'est jamais perdu au milieu de tous. Même moi dont la mémoire est parfois un peu juste pour suivre beaucoup de personnages. Ici, on s'attache à eux, ils ne font pas que de la figuration, donc chacun est important et on ne s'y perd pas.

Ce tome peut parfaitement se lire sans connaître la trilogie précédente, il constitue une histoire à lui tout seul.
Mais j'ai apprécié de relire auparavant le dernier tome des Cassandra, pour resituer les personnages que je connaissais, puisqu'on retrouve en plus de Bram, Conn, et aussi Dougal et sa famille.
Même si ne pas les connaître ne nuit en rien à l'histoire.

Le plus dur va être à présent d'attendre la suite !
Je l'ai lu en dernier de toute la pile de livres arrivés après le confinement, car je savais que je n'aurais qu'une envie, continuer. Mais il y en a sûrement encore pour un moment !

Ce sera probablement ma lecture la plus agréable et distrayante de l'été, je n'avais plus envie de quitter Isabella, Bram et leur entourage !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          80
Isabella est une jeune Anglaise qui vit à Singapour, en 1865. Elle est orpheline et elle subit la vengeance, d'un prétendant éconduit, qui, pour se venger, l'empêche de trouver un poste de gouvernante. Elle rencontre Monsieur Lee, un riche marchand chinois, qui lui propose un emploi de professeur d'anglais. Au bout de deux ans, alors qu'elle vit heureuse auprès de lui et de sa famille, il lui présente Bram, un Irlandais qui souhaite ouvrir un commerce, en Australie. Monsieur Lee convainc Isabella d'épouser le jeune homme. Une nouvelle vie commence. le couple apprend à se connaître pendant le voyage en bateau.


Pour lancer son négoce, Bram bénéficie d'un soutien financier : celui de Conn, un ancien condamné qui attend que son innocence soit reconnue. Il est marié avec Maia. Vous voyez de qui je parle ? Quel bonheur de retrouver des personnages de la saga Cassandra. Les clins d'oeil sont discrets et si vous n'avez pas lu la précédente saga d'Anna Jacobs, cela ne vous gênera en rien. Ce premier tome de Swann Hill est centré sur le couple formé par Isabella et Bram. Ils partagent tous les deux les mêmes valeurs et je les ai adorés.


La jeune mariée espère retrouver sa cousine, Alice, qui a, elle aussi, épousé un homme, en Australie. Nous suivons, également, l'histoire de Mitchell qui recherche sa femme qui s'est enfuie avec un nouvel amour, en emmenant leur fils. Ce père parcourt le pays pour revoir son enfant. Quant à Flora, elle aimerait se délivrer du joug de sa mère. Les destins de ces personnes vont se lier et certaines vont vivre des drames.


Dans cette nouvelle fresque romanesque, l'auteure traite, une fois encore, de thèmes forts. […]


La suite sur mon blog...



Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          80
Merci à #NetGalley et aux éditions L'Archipel de m'avoir permis de découvrir ce roman qui vous fait voyager : suivons le parcours de Isabella Saunders, partie d'Angleterre avec ses parents pour Singapour car son père était employé de bureau au sein de la Compagnie des Indes orientales. Nous sommes en 1865 et la vie est bien compliquée pour cette jeune femme, maintenant que ses parents sont morts. Difficile de trouver un emploi respectable lorsqu'on ne parle pas la langue du pays ! Elle n'a plus personne sur qui compter, sa cousine Alice ayant disparu, peut-être mariée et établie en Australie maintenant.
Un début bien pessimiste mais c'est sans compter les rencontres qui vont aider Isabella : Mr Lee, riche commerçant ou encore Bram Deagan, simple valet de ferme déterminé à réussir son immigration en Australie.
Des personnages attachants (mis à part Alice bien sûr!) et plein de qualités : généreux, volontaires et travailleurs, ils se démènent afin de se créer une vie meilleure de l'autre côté de la planète.
Un contexte historique intéressant également : le développement de l'Australie grâce à ses hommes déportés d'Angleterre, pour raisons politiques ou simplement pour vol (la misère étant si forte qu'ils volaient pour nourrir leurs enfants).
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (347) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..