Critique de Sourisetdeslivres

Aujourd'hui, je te parle du deuxième tome d'une saga d'une auteure que j'adore.
Je ne vais pas pouvoir te faire un long avis lecture comme il s'agit d'une suite, mais je vais tâcher de te donner envie quand même.
J'ai déjà lu la trilogie sur Cassandra et ses soeurs, le premier tome des Pionnières et le premier tome de Swan Hill.
Tu peux retrouver mes avis ici et ici ou ici.

J'avais adoré le tome 1 où l'on rencontre Bram, le frère de l'héroïne de cet opus.
Bram est un héros tellement bienveillant, honorable, tellement attachant, il m'avait fait forte impression.
J'avais deux inquiétudes en commençant le récit.
Peur d'avoir un peu oublié ma lecture du premier tome puisque je l'ai lu l'été passé et surtout peur de ne pas m'attacher autant aux héros de ce livre.

J'ai eu tort pour les 2 raisons.
Tout m'est très vite revenu en tête, en quelques pages, j'étais sous le charme d'Ismay.

Mon avis

Anna Jacobs parvient toujours à me faire passer un moment de lecture formidable, elle a tel talent de conteuse que je n'ai pas besoin de nombreuses pages pour être immergée dans son récit.

Sa plume fluide, descriptive et agréable ; les chapitres courts augmentent encore cette additivité. Lire Anna Jacobs si tu aimes les romans historiques avec une romance, mais qui n'est pas le thème principal, alors tu as fait le bon choix.

Au bout du rêve est le deuxième livre de la série sur un commerçant dans les colonies australiennes du milieu du XIXe siècle. La soeur de Bram, Ismay, est le personnage central de cet opus, l'histoire débute en Irlande. Je ne veux rien en dire sur ce début, mais d'emblée j'ai aimé Ismay, je me suis prise d'empathie pour elle.

L'intrigue est excellente. Ismay est une beauté fougueuse de 22 ans qui attend plus de la vie que celle que mène sa propre mère. Rester à la maison, élever les enfants et subir les coups de son époux. Elle rêve de partir rejoindre son frère Bram en Australie.

Son père a ses propres idées sur l'avenir qu'Ismay mérite, il insiste pour qu'elle épouse une brute d'homme indépendamment de ses propres sentiments.

Les thèmes

Le sujet du viol et des enfants bâtards est ici central ainsi que le peu de perspectives des femmes à cette époque.
Anna Jacobs a très bien décrit les effets et les impacts sur la vie de la victime ici. Ismay oui, mais pas uniquement.
Tu rencontreras d'autres personnages féminins qui vont devoir prendre le destin en main envers et contre tout.
Plus que le père il y a l'église qui ne les aide pas du tout.
Les autres thèmes sont ceux chers à l'auteure comme les inégalités sociales et les différences entre les hommes et les femmes.
Tu seras choquée et révoltée, mais Anna Jacobs contrebalance ces aspects négatifs en te prouvant que les femmes peuvent s'émanciper, qu'il existe des gens bienveillants en ce monde, prêts à aider à rendre service. Homme ou femme, le destin est entre tes mains, hier comme aujourd'hui.
Bram jouait ce rôle dans le 1er tome, ici c'est Harriet notamment.

Les personnages

Deux personnages font route vers l'Australie, Adam et Harriet. Harriet va jouer un rôle important dans la vie d'Ismay, à part Ismay c'est elle que j'ai le plus aimé.

C'est le Bram de cet opus même si on retrouve Bram et les habitants de la colonie ensuite.

Bram et Isabella, Kieran et Julia, Flora et son frère. On retrouve aussi quelques personnages de la trilogie de Cassandra et ses soeurs. Les deux sagas sont liées, mais n'aie aucune crainte ; tu n'es pas obligée d'avoir lu l'une si tu veux comprendre l'autre. Anna Jacobs insère ces personnages magnifiquement bien dans le récit pour que tu ne sois ni perdu si tu ne les connais pas ni spolié si tu voulais les découvrir ensuite.

En bref

J'ai beaucoup aimé ce second tome de Swan Hill, l'ayant même préféré au premier. J'y ai trouvé plus de tension, de suspens.

Je n'ai qu'une hâte, c'est d'avoir la suite entre les mains.

Le roman t'invite mon cher lecteur à rejoindre la protagoniste, Ismay, dans un voyage pour échapper à une vie d'oppression.
Ce voyage est un voyage aussi enchanteur que dangereux.
Un voyage qui te mène vers la colonie de Swan River et l'espoir d'un avenir meilleur.
Un avenir où elle pourra décider de sa vie sans vivre dans la peur.

De Singapour au canal de Suez. D'Irlande en Australie ; embarque aux côtés de Anna Jacobs si tu as envie ou besoin d'évasion, le roman est parfait pour ça.

Pour les lecteurs qui :

Aiment les fictions historiques
Aiment les femmes fortes
Aiment lire les conditions de vie l'époque. Qu'elles soient sociales, économiques et politiques.
– Par contre si tu n'aimes pas les bons sentiments, les belles valeurs (même si ce n'est assolement pas gnangnan) alors évite.
À éviter aussi si tu n'aimes pas lire une romance, fiction historique oui, mais avec pas mal de romance même si, je le répète, elle n'est pas du tout le thème principal.

Lien : https://unesourisetdeslivres..