Critique de Kyokoandbooks

Dans ce nouveau tome de la saga de Swan Hill, de Anna Jacobs, c'est la jeune Ismay Deagan, la soeur de Bram, que nous allons découvrir et dont nous allons suivre le périple.
Nous sommes en 1868 en Irlande et Ismay n'attend qu'une chose : pouvoir rejoindre son frère Bram en Australie, lui que nous avions laissé à la fin du premier tome à la tête d'un magasin florissant et d'une famille épanouie.
Mais pour Ismay, l'avenir s'annonce sombre : son père souhaite qu'elle devienne l'épouse de Rory Flynn, un voisin qu'elle exècre depuis l'enfance, mais qui est près à tout pour obtenir sa main.

Et quand je dis à tout… les lecteurs qui connaissent déjà Anna Jacobs savent qu'elle n'a pas pour habitude d'épargner ses personnages, et Ismay ne fera donc pas exception. Nous allons ensuite la suivre lors de son exil et faire avec elle les rencontres qui bouleverseront sa vie.

Comme à mon habitude, ce roman a été lu très rapidement. Anna Jacobs a une écriture très addictive, les péripéties qui s'enchaînent donnent toujours envie de lire un chapitre supplémentaire avant de reposer son livre.
Cependant, c'est déjà le 5e livre que je lis de l'autrice, et j'avoue que j'ai vu venir certains événements. le parcours d'Ismay m'a beaucoup rappelé celui de Cassandra dans le premier tome de sa trilogie, ce que j'ai trouvé un peu dommage.
Heureusement, les choses évoluent au fur et à mesure du roman et l'histoire prend finalement un autre chemin. Mais je ne peux, encore une fois, que déplorer le côté caricatural de certains personnages de ces romans. Je pense que les intrigues gagneraient en qualité à faire dans la subtilité. Ici, j'ai parfois presque l'impression d'être sur du plaisir coupable^^

A ma décharge, le roman comme les précédents aborde tout de même toujours des questions importantes, qui soulèvent les problématiques propres à la condition de la femme à la fin du 19e siècle, telles que l'indépendance et le rôle de la femme et de l'épouse, la toute puissance du père/de l'époux, l'éducation des filles, les violences sexuelles, l'importance des statuts sociaux…

J'ai eu plaisir à revoir les personnages du premier tome, mais également le personnage de Livia, dont nous avons fait la connaissance dans la trilogie de Cassandra. Je suis ravie de la retrouver et j'ai hâte de découvrir ce que l'autrice lui réserve. le parcours de Flora m'a également fait très plaisir, c'est un personnage qui a souffert et ce qu'elle obtient n'est finalement que justice.
J'ai également beaucoup apprécié le personnage d'Ismay, un personnage féminin fort et déterminé, ainsi que celui de Harriet, protectrice, généreuse et terriblement attachante. Je suis un peu plus mitigée sur le personnage de Adam, certaines de ses réactions m'ont laissée dubitative et j'attends d'en voir plus. J'avoue que généralement, j'ai tendance à préférer les personnages féminins de Anna Jacobs, et j'aime voir la solidarité qui se noue entre ces femmes, quand les hommes sont souvent plus repliés sur leur petit univers.

En tout cas, il reste encore beaucoup à traiter, des personnages du premier tome étaient absents de celui-ci, d'autres ont évolué et doivent encore avancer… vivement le tome 3 pour découvrir tout ça !