Critique de Errant

L'auteure, journaliste et écrivaine danoise, a suivi et s'est entretenu avec Henning Mankell pendant un an, principalement en 2011. Ce livre consiste principalement en plusieurs entretiens de fond entre les deux, entrecoupés de brefs témoignages de proches, le tout agrémenté de quelques photos. Ce n'est pas vraiment une biographie classique, mais plutôt une exploration de l'oeuvre de l'auteur, de ses convictions et de sa vision du monde; on navigue ici entre biographie,entretiens et essai.

Si on en apprend un peu plus sur l'homme, qui reste très réservé sur sa vie privé, il devient par contre intarissable sur sa conception de l'écriture, l'analyse de ses différents ouvrages et de son implication sociale, principalement en Afrique. Il en ressort un portrait d'un homme vraiment engagé qui continue de travailler fort, c'est un des ses credo, malgré fortune et renommée. Ses valeurs humanistes sont très affirmées et il vit en parfaite congruence avec celles-ci. L'ampleur et la justesse de sa vision de la démocratie, sa perception des enjeux internationaux et la sincérité avec laquelle il livre ses convictions sont remarquables. Et les réflexions qu'il a sur ses livres apportent tout un éclairage sur les thèmes abordés et les agissements de ses personnages.

L'ironie fait que, quatre ans avant sa mort, il proclame la joie qu'il a d'avoir accompli beaucoup, d'être avec Eva sa troisième femme, et d'avoir les idées et la santé pour réaliser certains projets qu'il a déjà en tête. Malheureusement le cancer l'a rejoint beaucoup trop tôt pour qu'il puisse en réaliser beaucoup. La lecture de ce livre nous permet de mesurer l'ampleur de la perte, plus encore que dans « Sable mouvant » livre pourtant écrit alors qu'il se savait atteint de façon irrémédiable. Un livre qui a comblé l'admirateur de Mankell en moi.