Éditeur : Points (19/11/2015)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
Kirsten Jacobsen (née en 1942), journaliste et biographe danoise réputée, a approché Mankell en 2010, lui proposant de le suivre dans ses déplacements dans le monde (New Delhi, Davos, Jaïpur…), de l’observer, de l’écouter, et de converser avec lui pendant un an. Le résultat : un livre d’entretiens où Mankell se livre comme jamais auparavant quant à son parcours personnel (son enfance dans le Norrland, où son père a élevé seul ses trois enfants abandonnés par la mère... >Voir plus

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Junie
  10 octobre 2015
Cette critique n'est pas une critique.
Juste un détour que l'on fait pour saluer quelqu'un qui laisse une trace particulière dans le milieu littéraire, un bonhomme pas très commode qui écrit des histoires humaines, un genre de Simenon suédois ou l'aquavit remplace les bières et où il n'y a pas une Mme Wallander qui attend le commissaire à la fin de l'enquête. C'est un peu poisseux, ça fout le cafard, pas de dénouement spectaculaire, bref, la routine du crime.
ah oui, au fait , il est mort cette semaine, emporté par une double tumeur criminelle qui l'a expédié dans l'autre monde à 67 ans. L'assassin a pris la fuite et a échappé aux forces de police.
Errant
  22 mars 2018
L'auteure, journaliste et écrivaine danoise, a suivi et s'est entretenu avec Henning Mankell pendant un an, principalement en 2011. Ce livre consiste principalement en plusieurs entretiens de fond entre les deux, entrecoupés de brefs témoignages de proches, le tout agrémenté de quelques photos. Ce n'est pas vraiment une biographie classique, mais plutôt une exploration de l'oeuvre de l'auteur, de ses convictions et de sa vision du monde; on navigue ici entre biographie,entretiens et essai.
Si on en apprend un peu plus sur l'homme, qui reste très réservé sur sa vie privé, il devient par contre intarissable sur sa conception de l'écriture, l'analyse de ses différents ouvrages et de son implication sociale, principalement en Afrique. Il en ressort un portrait d'un homme vraiment engagé qui continue de travailler fort, c'est un des ses credo, malgré fortune et renommée. Ses valeurs humanistes sont très affirmées et il vit en parfaite congruence avec celles-ci. L'ampleur et la justesse de sa vision de la démocratie, sa perception des enjeux internationaux et la sincérité avec laquelle il livre ses convictions sont remarquables. Et les réflexions qu'il a sur ses livres apportent tout un éclairage sur les thèmes abordés et les agissements de ses personnages.
L'ironie fait que, quatre ans avant sa mort, il proclame la joie qu'il a d'avoir accompli beaucoup, d'être avec Eva sa troisième femme, et d'avoir les idées et la santé pour réaliser certains projets qu'il a déjà en tête. Malheureusement le cancer l'a rejoint beaucoup trop tôt pour qu'il puisse en réaliser beaucoup. La lecture de ce livre nous permet de mesurer l'ampleur de la perte, plus encore que dans « Sable mouvant » livre pourtant écrit alors qu'il se savait atteint de façon irrémédiable. Un livre qui a comblé l'admirateur de Mankell en moi.
ArlieRose
  24 octobre 2015
J'ai vu Henning Mankell début 2013 à Quais du Polar, pour une signature. Il ne m'a pas semblé d'un abord facile, cela se ressent au début de cette biographie. Je voudrais souligner mon admiration pour l'auteur, une journaliste danoise. Elle a su sans se décourager aboutir à une biographie intéressante et personnelle malgré les réticences probables de l'écrivain.
Mankell avait une forte personnalité et des convictions que je ne partage pas forcément. Surtout il a largement mis en pratique ses principes et rien que cela mérite le respect.
Très bon bouquin, à lire de préférence avant "Sable mouvant".
Aifelle
  21 septembre 2016
Henning Mankell a accordé une série d'entretiens à la journalaliste Kirsten Jacobsen. Elle l'a suivi partout pendant un an, en Suède, en Afrique, à Antibes, où il possède une maison, sur ses lieux de conférence.
L'homme n'est pas d'un abord facile, il n'aime pas se confier, mais il lui accorde sa confiance et elle pourra aborder pratiquement tous les sujets. Nous passons d'une époque à l'autre et d'un pays à l'autre, avec toujours suffisamment de clarté pour savoir exactement pourquoi et de quelle manière. Sa passion de toujours pour le théâtre, sa découverte de l'Afrique, la génèse de son célèbre enquêteur Wallander, sa vision de la politique, sa relation aux femmes, sachant qu'il a été abandonné par sa mère, de nombreux thèmes sont abordés et c'est passionnant.
Henning Mankell a des opinions assez tranchées, mais ce qui ressort le plus c'est son intégrité, ce n'est pas un homme qui triche ou qui dissimule. Toute sa vie il s'est efforcé de mettre en accord ses actes et ses pensées. J'ai eu un pincement au coeur lorsqu'il dit qu'il a la chance d'être en bonne santé et de pouvoir faire ce qu'il veut. Nous savons qu'un cancer l'a touché peu de temps après.
C'est amusant de l'entendre affirmer qu'il n'aimerait pas Wallander dans la vie et que d'ailleurs il ne voterait sûrement pas comme lui. J'avais oublié qu'Ingmar Bergman était son beau-père, le tableau qu'il dresse de leur conversations et du personnage est franc et éclairant. Il évoque également le mode de vie adopté avec sa troisième femme Eva Bergman, où chacun a trouvé un équilibre, respectueux de la créativité de l'autre.
C'est un livre indispensable pour ceux qui ont lu et aimé les romans de Mankell et une excellente introduction pour ceux qui ne le connaissent pas encore. La description du contexte de nombre de ses romans est un plus.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Luc-Michel
  21 mars 2015
Un livre d'entretiens particulièrement intéressant, il permet aux lecteurs de H Mankell de mieux comprendre sa personnalité, ses convictions, ses passions...Ce qui l'anime dans la vie est un profond humanisme.
Un livre à lire pour les fidèles lecteurs de H Mankell

LeFigaro   31 octobre 2013
Un livre très sombre et envoûtant, à l'image de son auteur.
leonceleonce   14 novembre 2018
K.J ...Mes pensées tournent toutes autour de L'Homme inquiet , dernier et bouleversant volume de la série Wallander, où nous nous voyons obligés de dire adieu au commissaire.
Manquell: À cet instant, Wallander fut littéralement submergé d'épouvante.
Sa mémoire se dérobait de nouveau. Il ne savait pas qui était cette
fillette qui courait vers lui. Oui, il l'avait déjà vue. Mais qui était-
elle % Comment s'appelait-elle ? Que faisait-elle là % C'était com
me si un grand silence venait de descendre sur lui . Comme si les
couleurs s'étaient effacées en laissant derrière elles quelque
chose , en noir et blanc, à son intention.
leonceleonce   04 février 2019
Nous prenons place au salon et je démarre.
"Tu as écrit ton dernier Wallander. Le personnage ne te manque pas ? "
Il se carre dans le canapé.
"Non, et d'ailleurs ce n'est pas à moi à qu'il est censé manquer, mais aux lecteurs. Moi, je dois garder une distance. Je suis l'auteur. Je sais tout. Je décide de tout, y compris du destin de Kurt Wallander . Je me méfie des écrivains qui prétendent être dépassés par le processus d'écriture, qui affirment que leurs personnages s'émancipent et finissent par engendrer leur propre réalité. J'écoute ce qu'ils racontent, mais je n'y crois pas "
leonceleonce   17 février 2020
Ondaatje : " Oui. Je voudrais revenir à L'Homme inquiet. Tu dis que, pour toi,
ça commence toujours par l'histoire et non par le personnage de Wallander, mais dans ce dernier livre Wallander est l'histoire. Sans entrer dans les détails de l'intrigue, que nous n'allons pas révéler ici, le noyau du livre est la vision que Wallander a de lui-même, de sa vie, de son passé....."
leonceleonce   05 février 2019
" Est-ce que tu navigues facilement entre le monde de la fiction et celui de la réalité ?
---Oui, et je crois que c'est le cas de tous les écrivains . Dans l'histoire, et en dehors de l'histoire . En même temps.
" En une fois, ce n'est pas moi qui doit ressentir ce que ressent Kurt wallander, 'c'est le lecteur. Quand je suis en train d'écrire, si le téléphone sonne et que je choisis de répondre, je sors immédiatement du monde de Wallander. Je ferme la porte de ce monde-là et j'entre dans le mien. "
leonceleonce   31 janvier 2019
" Je ne veux pas employer le terme de bonheur, car c'est un cliché : bonheur/malheur. Mais je ressens une forme de sens quand j'écris. C'est le noyau même de la créativité que de pouvoir se transformer.Quelqu'un a fait le compte : au cours de ma vie d'écrivain, j'ai imaginé environ deux milles personnages différents .
" Il y a un peu de moi dans d'eux, enfants, femmes, vieillards, Chinois, Africains , danois, qu'importe. Je suis un fragment , grand ou minuscule, de ces milliers de ces personnages-là. Je mets de petits bouts de moi dedans. Voilà. "