Critique de BRIGITTEB

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu ce portrait de Henning Mankell, un grand écrivain que j'apprécie beaucoup. Ce livre nous fait découvrir l'homme exceptionnel qu'il était grâce au patient et respectueux travail de l'auteure, Kristen Jacobsen, qui l'a "suivi" durant une année.

Pourquoi cet homme était-il si exceptionnel ?
Grâce à ses défauts/qualités ou qualités / défauts, je dirais. Il est présenté comme un homme ayant de grandes qualités telles la mémoire, l'observation, l'imagination, un acharnement au travail associé à un rare besoin de solitude. Il a fait fortune en vendant plus de 30 millions de livres dans le monde, et a su garder une grande humilité.
Il a utilisé une partie de sa richesse à des actions humanitaires, et était engagé politiquement.
L'auteure a eu la chance d'interviewer Mankell ainsi que de nombreuses personnes de son entourage, avec beaucoup de méthode, d'intelligence et de respect. Ce qui était indispensable pour approcher un homme à l'emploi du temps minuté, au caractère intransigeant, impatient et d'une grande exigence aussi bien avec lui-même qu'avec les autres.
C'était également un homme très secret.
J'ai beaucoup apprécié d'en apprendre un peu plus sur ses méthodes de travail, l'élaboration des personnages et des histoires de ses romans ; les liens entre les évènements importants de sa vie et ses livres etc.
Le tout est aussi passionnant qu'un de ses romans. Je le recommande à tous les inconditionnels.