Critique de Tostaky0

Moi qui suis fasciné par l'Égypte des pharaons et qui ne voyage que par lecture interposée, c'est avec plaisir que j'ai suivi le Grand Champollion dans son périple Égyptien.

Christian Jacq, s'est fait un spécialiste de l'époque des pyramides, avec ce livre, il choisit de nous en donner une vision différente.

Voici donc Champollion, surnommé l'Égyptien tant il a su se métamorphoser pour se confondre avec le peuple de ce pays. Barbu, la peau tannée et hâlée et en connaissant les langues et dialectes
Lui qui se targue d'avoir réussi à déchiffrer les hiéroglyphes, se trouve en Égypte pour confirmer les résultats de ses recherches, pour y retrouver les vestiges, parfois enfouis (temples, tombeaux, pyramides,...) et aussi pour prélever quelques richesses qu'il fera acheminer en France, comme l'Obélisque qui trône encore de nos jours à Paris, ou de nombreuses pièces pour le musée du Louvre.
D'Alexandrie à Abou Simbel, nous allons visiter Dendera, Louxor, Karnak, ou des cités aujourd'hui disparues comme Philea.
A chaque page, nous ressentons son émotion devant ce passé qui renaît sous les fouilles, son horreur et son abattement devant Louxor en partie détruite et souillée, avec ses pierres et ses morceaux de temples qu'on a utilisé pour construire des maisons ou des fours...
Il y a bien sûr quelques personnage de fiction qui viennent enrichir et donner du relief à ce roman, mais la partie biographie y est absolument captivante.

Une fois de plus, c'est en expert documenté que l'auteur nous livre cette histoire entre fiction et réalité, retraçant les 18 mois du voyage de l'égyptologue...