AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 271 notes
5
8 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
5 avis
1
0 avis
La mission franco-italienne dirigée par Champollion et secondé par Rossellini est ici romancée par Christian Jacq, mais laisse la part belle à l'histoire car nombre de paroles prêtées au personnage du roman ont réellement existées et sont extraites des correspondances et journaux de JF Champollion. Les amateurs d'égyptomogie seront satisfaits tout comme les amateurs de récits d'aventures car quelques personnages inventés par l'auteur ajoute des touches de mystères et de petites énigmes. La nièce de Thomas Young, Ophelia Redgrave, espionne est une pure invention, tout comme les hommes de main et tueurs du Pacha Méhémet-Ali et du consul général Drovetti, ces deux derniers étant bien réels. On apprend au cours du récit que bien des monuments ont été pillés et détruits, pour les trésors des tombes, n'en parlons même pas car tout a été volé. Ce qui nous permet d'imaginer les fabuleuses richesses et beautés de ce pays 3 ou 4 millénaires avant notre ère. L'auteur Christian Jacq nous offre un bon travail de vulgarisation. Cela permet aussi de se familiariser avec Nestor L'Hôte, égyptologue et dessinateur talentueux qui a laissé des dessins et aquarelles visibles sur certains sites.
Commenter  J’apprécie          300
Le bicentenaire de la découverte de la signification des hiéroglyphes par Champollion a donné lieu à une édition anniversaire illustrée du roman historique de Christian Jacq. C'est pour moi l'occasion de lire sa version boîte à livres.

“Si le but du roman n'est pas d'être fidèle, à la lettre à la vérité historique, du moins est-il de l'être à Jean-François Champollion, l'un des plus grands génies de tous les temps.”

Il est conçu comme les aventures en Egypte du père de l'égyptologie qui recueille de nombreuses données pour vérifier que son système hiéroglyphique fonctionne bien.

Ma déception est venue du fait que l'auteur ne présente pas le décryptage de l'écriture à partir de la pierre de Rosette.

Bien sûr le voyage plaira à ceux qui ont eu l'occasion de se rendre en Egypte.
Je me contenterai de l'exposition actuelle du musée du Louvre pour essayer, avec modestie, d'entrevoir ce que fut cette découverte.

Commenter  J’apprécie          290
Moi qui suis fasciné par l'Égypte des pharaons et qui ne voyage que par lecture interposée, c'est avec plaisir que j'ai suivi le Grand Champollion dans son périple Égyptien.

Christian Jacq, s'est fait un spécialiste de l'époque des pyramides, avec ce livre, il choisit de nous en donner une vision différente.

Voici donc Champollion, surnommé l'Égyptien tant il a su se métamorphoser pour se confondre avec le peuple de ce pays. Barbu, la peau tannée et hâlée et en connaissant les langues et dialectes
Lui qui se targue d'avoir réussi à déchiffrer les hiéroglyphes, se trouve en Égypte pour confirmer les résultats de ses recherches, pour y retrouver les vestiges, parfois enfouis (temples, tombeaux, pyramides,...) et aussi pour prélever quelques richesses qu'il fera acheminer en France, comme l'Obélisque qui trône encore de nos jours à Paris, ou de nombreuses pièces pour le musée du Louvre.
D'Alexandrie à Abou Simbel, nous allons visiter Dendera, Louxor, Karnak, ou des cités aujourd'hui disparues comme Philea.
A chaque page, nous ressentons son émotion devant ce passé qui renaît sous les fouilles, son horreur et son abattement devant Louxor en partie détruite et souillée, avec ses pierres et ses morceaux de temples qu'on a utilisé pour construire des maisons ou des fours...
Il y a bien sûr quelques personnage de fiction qui viennent enrichir et donner du relief à ce roman, mais la partie biographie y est absolument captivante.

Une fois de plus, c'est en expert documenté que l'auteur nous livre cette histoire entre fiction et réalité, retraçant les 18 mois du voyage de l'égyptologue...
Commenter  J’apprécie          260
Christian Jacq nous offre ici l'histoire de celui sans qui les hiéroglyphes seraient demeurés indéchiffrables sous la forme d'un récit passionnant du périple en Egypte de Jean-François Champollion.
Une biographie passionnante racontée avec une précision et une rigueur qui rend les récits de Christian Jacq tellement crédibles.
Un plaisir immense.
Commenter  J’apprécie          230
Ce livre n'est ni un roman, ni une biographie, un peu des deux sans doute, mais sur une période très courte, environ dix-huit mois de la vie de Jean-François Champollion.
Après avoir déchiffré tout ou presque des hiéroglyphes (cf. l'excellent ouvrage « La Pierre de Rosette » de Dominique Valbelle et Robert Solé), le génial lettré part sur la terre des pharaons pour parfaire sa grammaire hiéroglyphique et confirmer sur place qu'il est bien venu à bout du secret des scribes antiques. Entouré d'une équipe hétéroclite composée d'un collectionneur, d'un géologue, d'un prêtre, de fellahs et de guides autochtones, et même de la nièce de Henri Salt (un des ses principaux concurrents) J.-F. C. part d'Alexandrie jusqu'en Haute-Nubie pour trouver le plus possible de fresques, de temples, de papyrus afin de rapporter une somme de documents épigraphiques venant corroborer ses recherches passées.
Christian Jacq nous emmène une fois encore sur sa terre de prédilection qu'est l'Egypte, en compagnie de notre plus éminent égyptologue français, afin de nous faire partager sa passion, ses doutes, sa fièvre de la découverte, ses déceptions face aux ruines des temples, et ses interrogations sur ce qui n'a pas encore été découvert (nous sommes en 1828/1829). Si le thème est fondé sur une indéniable documentation, la forme que revêt ce récit est plus aventureuse… Les personnages sont-ils tous réels ? Les rencontres qu'il fit là-bas ont-elles vraiment eut lieu ? La décision du sultan Méhémet Ali de faire cadeau de l'obélisque (érigé place de la Concorde à Paris) a-t-elle été initiée par Champollion ? Toutes ces questions peuvent se poser à la lecture de l'ouvrage de Christian Jacq. Car l'indéniable talent qu'il possède pour faire vivre “son” Égypte, le pousse parfois à des distorsions de la réalité historique que lui ont reprochées d'autres égyptologues, au premier rang desquels figurait la célèbre Christiane Desroches-Noblecourt.
Peu importe, diront les autres, le plaisir de la lecture prendra le pas sur la science véritable et ces dix-huit mois passés en compagnie de Champollion l'Égyptien seront bien courts à lire à travers ce livre qui a déjà 30 ans, mais est toujours aussi passionnant.
Commenter  J’apprécie          151
En 1822?Jean-Francois Champollion trouve la cle de la lecture des hieroglyphes.Il ouvre ainsi le grand livre de l'Egypte pharaonique.Mais il lui faut encore realiser son reve ultime et verifier sur les sites la validite de sa decouverte.Il effectue son voyage sur la terre aimee des dieux.C'est a cette veritable epopee dans un Orient dangereux et fascinant qu'est consacre ce recit,un superbe roman sur la vie d'une des plus grandes personnalites de l'histoire;sans lui,l'auteur et bien d'autres ne nous auraient pas permis de rever a cette fascinante et troublante Egypte
Commenter  J’apprécie          110
En 1822, Jean François Champollion a enfin déchiffré les hiéroglyphes en décodant la pierre de Rosette puis en appliquant son déchiffrage à de nombreux textes examinés à la Bibliothèque Royale, à PAris ou dans des collections turinoises. 

Six ans plus tard, enfin pourvu d'une autorisation il embarque à Toulon , direction l'Egypte où il a pour projet de remonter le  Nil et d'explorer tous les sites antiques qui le borderont.

Dans ce roman biographique Christian Jacq raconte les mésaventures auxquelles sera confrontées le savant français, entre rivalités de ses co-explorateurs toscans et anglais, réticences du prêtre mandaté par le Pape qui craint la remise en cause de la chronologie biblique parles découvertes égyptiennes... 

Un roman passionnant malgré une écriture qui aurait mérité d'être reprise pour en corriger les erreurs de syntaxe, qui montre comment les savants recopiaient les écritures, dessinaient (au crayon et à la plume) les fresques des pyramides et les paysages contemporains. 

La visite de l'exposition "L'aventure Champollion" qui se tient jusqu'au 24 juillet à la BNF est un admirable complément à la lecture de cet ouvrage, puisqu'elle permet de voir les dessins qui ont été réalisés pendant cette expédition.   
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90
Après avoir lu plusieurs critiques très élogieuses sur ce roman, j'avoue être embarrassée car, personnellement, il ne m'a pas plu.
J'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire.
J'ai trouvé que les explications étaient confuses.
Et puis, cette Lady Redgrave, elle m'a énervé avec ses mines de sainte.

En fait, je m'attendais à un roman expliquant comment Champollion avait découvert la signification des hiéroglyphes et, en fait, rien de tout ça.

Le roman raconte plutôt ses péripéties durant son voyage en Egypte.

Je n'ai pas aimé mais j'ai beaucoup appris.

Par exemple, je n'avais jamais imaginé qu'il ait pu décoder les hiéroglyphes sans être allé sur place.
J'ai, également, découvert les intrigues autour de ses recherches.

Je n'avais pas du tout imaginé que les Egyptiens aient démonté des pyramides pour construire d'autres villes. Cela me semblait surréaliste. Et après coup, je me suis rappelée que Ceausescu a fait pareil en Roumanie, donc...

Pour en revenir à ce roman, il ne faut donc pas s'attendre à comprendre comment Jean-François Champollion a élucidé le mystère.
J'ai, par contre, apprécié la fin du roman mais je n'en dis pas plus.
Commenter  J’apprécie          80
Un grand homme, un grand livre ! Champollion nous livre sa passion pour sa découverte et pour le pays des "Dieux", son pays, la beauté des bas-reliefs des temples et tombeaux.
(Seul bémol : une langue que j'ai trouvée un peu lourde et répétitive.)
Commenter  J’apprécie          80
Je ressors mitigée de cette lecture, je ne connaissais de Champollion que la lecture des hiéroglyphes et cette histoire de décryptage de la pierre de Rosette qui m'a toujours laissée assez dubitative (en effet du haut de mes 10 ans, il ne pouvait pas être le découvreur de cette langue puisque sur la pierre se trouvait déjà 2 traductions...). Je voulais donc en savoir plus et j'étais contente de trouver ce livre. Malheureusement lors de son expédition en Égypte, toute cette partie était déjà loin, il venait confirmer ses découvertes sur le terrain. D'où mon regret.
Il s'agit plutôt d'un récit d'aventures, d'une expédition à travers l'Égypte post-napoléonnienne, pauvre et opprimée, loin du faste des pharaons et des constructions de cette époque. le contraste entre les deux est frappant pour Champollion, qui en tant que scientifique veut préserver les trésors de l'Égypte ancienne, mais en tant qu'homme souhaiterait le développement et l'émancipation du peuple égyptien.
Un détail m'a gênée tout au long du périple de Champollion, le manque d'émotion dans le récit, qui prend pourtant la forme d'un journal d'expédition. Notamment après chaque tentative d'assassinat... expédiée en une phrase... était-il aussi inconscient ? Qui aurait continué son voyage après avoir échappé de justesse à la mort tant de fois, il ne s'agit même pas de courage, c'est de la folie. Je n'ai pas trouvé ses réactions crédibles en ces circonstances.
Donc j'ai apprécié le voyage, les descriptions de l'Égypte, les tombeaux, les hiéroglyphes mais ni Champollion, ni ses "coéquipiers".
Merci
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (775) Voir plus



Quiz Voir plus

La fiancée du Nil - Christian Jacq - classique et comtemporains

Qui veut prendre les terres de la famille de Kamosé :

Guérou
Nédjémet
Sétek
le maire

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Christian JacqCréer un quiz sur ce livre

{* *}