Critique de kuroineko

L'Affaire Toutankhamon est mon premier Christian Jacq. Plus que l'Histoire de l'Égypte antique, il s'intéresse ici à l'Histoire de l'égyptologie. Et d'une des plus fabuleuses découvertes archéologiques.

On suit Carter de sa rencontre avec Lord Carnarvon jusqu'à ses fouilles méthodiques dans l'Égypte du début du XXème siècle. Carter ne ménage ni sa peine ni ses heures de recherches, souvent bredouilles. On se rend compte avec ce roman presque historiographique la patience, la constance et la minutie que requiert le travail d'archéologues. Combien d'abnégation en parallèle d'un espoir toujours présent d'une trouvaille conséquente. le rêve est de trouver une tombé égyptienne encore jamais visitée.

1923: une date qui scelle le destin de Carter et de Carnarvon. Et qui met en lumière un obscur pharaon qui jaillit des sables égyptiens : Toutankhamon. Aujourd'hui, plus personne - ou presque - n'ignore le nom de ce souverain. Et le fameux et magnifique masque mortuaire est ancré dans les esprits.

Christian Jacq rend toute cette aventure archéologique fascinante et palpitante par le dynamisme de son écriture et le sérieux de son savoir. On lit, on se régale et on apprend une foule de choses sur cette épopée. Et en dépit de la malédiction, nul doute que ce roman a dû susciter nombre de vocations archéologiques.