Citations sur L'Affaire Toutankhamon (39)

Elle évoqua la pauvreté de ses compatriotes, les épidémies qui emportaient les enfants les plus faibles, la bilharziose endémique à laquelle succombaient tant de paysans ; elle s'insurgea contre la journée d'un jeune garçon : école coranique où il apprenait le livre saint, travail aux champs où il conduisait les bœufs, repas frugaux à base de fromage et de galettes, trop courtes périodes de sommeil. Raifa rêvait d'écoles blanches et d'enfants heureux : Carter lui déconseilla l'Angleterre. Elle fut horrifiée d'apprendre que des gamins de dix ans mouraient d'épuisement dans les mines de charbon.
Les milieux scientifiques méprisaient Carter et détestaient Davis. A ce dernier, ils reprochaient aussi le caractère hâtif de ses publications et le ridicule de son dernier ouvrage; à l'évidence, il ne pouvait s'agir d'une tombe royale, fût-ce celle de l'obscur Toutankhamon. De l'avis général, l'Américain avait fait un pas de trop.
(P175)
Le livre qui m'a donné le virus de l'Egypte ancienne ! On le lit comme un polar et, en même temps, on frémit de plaisir au fur et à mesure des avancées dans la découverte. J'étais littéralement aux côtés d'Howard Carter quand il a aperçu le fameux trésor par le premier trou creusé dans la roche.
Le style de Christian Jacq est efficace et ses livres sont une bonne façon de plonger une première fois à la découverte de cette magnifique civilisation.
Ma bibliothèque s'est ensuite remplie de livres plus documentés et illustrés sur le sujet.
Bref, un grand coup de coeur pour moi !
Quand les momies sortirent du trou, j'eus envie d'attaquer le cortège... mais les policiers étaient trop nombreux et certains savaient tirer. MALECH !
Malech pouvait se traduire : "c'est ainsi, cela devait arriver et rien n'y peut rien" ; le mot servait de talisman pour résoudre par l'inaction les problèmes les plus délicats.
D'abord, il ne vit rien; la flamme continuait à vaciller et éclairait à faible distance. Puis ses yeux s'habituèrent à l'obscurité; des formes se détachèrent peu à peu des ténèbres.
Carnarvon devint aussi impatient que sa fille.
- Voyez-vous quelque chose ?
- Oui, des merveilles !
Aussi exigeant avec lui-même qu'avec autrui, refusant compromissions et bassesses, acharné à poursuivre le plus insensé des idéaux au péril de son existence, son amant était un prédestiné, l'un de ces êtres appelés à remplir sur cette terre une fonction qui les dépasse. Carter ne pouvait pas sortir du chemin éternel tracé avant lui et pour lui ; s'il s'en écartait d'un seul pas, il s'étiolerait comme une fleur fanée. C'était ainsi, et il n'en serait pas autrement. Comment lutter contre une maîtresse veille de trois millénaires, jeune comme le soleil de l'aube, qui s'appelait la Vallée des Rois ?
Un jeune peintre animalier désargenté, qui devient à dix-huit ans archéologue ; un lord milliardaire, épris de voyages et d'aventures. Carter l'archéologue et Carnarvon le mécène vont tomber amoureux de l'Egypte et de la Vallée, arracher Toutankhamon à l'oubli, malgré la guerre, malgré les jalousies, malgré les envieux. C'est « l'Affaire Toutankhamon », une affaire qui se place entre roman policier, roman d'aventures et roman de moeurs. Toutankhamon, lui, ne se contente pas d'une résurrection qui doit tout à Carter et à Carnarvon. Environné de malédiction, il devient la grande vedette de l'actualité. L'Affaire Toutankhamon: un demi-siècle de drames et de folies, la dimension d'une légende épique. Christian Jacq traite cette histoire unique avec la rigueur d'un historien et l'inspiration d'un grand romancier.
La liberté est une illusion moderne, mon garçon ; dans ce monde n'existe qu'une seule réalité : il y a ceux qui dirigent et ceux qui obéissent.

Notre époque est celle du matérialisme cynique ; elle détruit ce qui n'est pas conforme à sa petitesse.

Un incroyable bloc d’or long de 1,85 mètre, voilà le prodige que Carter et les membres de son équipe contemplaient avec effarement. Aucune œuvre comparable n’avait jamais été trouvée dans le solde l’Egypte. Pour la première fois, un archéologue mettait au jour la pièce maîtresse de l’art et de la spiritualité des anciens, le sarcophage d’or qui abritait le corps de résurrection du pharaon.
La nouvelle stupéfia le monde entier : Howard Carter, frappé par la malédiction de Toutankhamon, venait de mourir. L'intéressé fut lui-même assez étonné et dut organiser une conférence de presse afin d'apporter un démenti éclatant. Un journaliste, plus sceptique que ses collègues, lui demanda de tirer sa moustache afin de s'assurer qu'il ne s'agissait pas d'un postiche.