Critique de Kirasran

Dans l'Ancienne Egypte, près de la vallée des Rois se trouve un village d'artisans placé sous l'autorité suprême de Pharaon. ce village secret contient des secrets qui rayonnent sur toute l'Egypte et qui provoque toute les convoitises.

On va suivre trois personnages principaux. le premier et le principal est Paneb l'Ardent. Un jeune paysan qui rêve de devenir dessinateur. Comme son nom l'indique, Paneb a un tempérament explosif. Il a un objectif et fera tout pour l'atteindre peu importe qui se dresse sur son passage et peu importe les problèmes que ça peut causer à lui comme aux autres. Tout est confrontation avec lui et cela devient vite lassant, car on sait déjà comment il va réagir. Si j'ai apprécié sa fougue au début, celle-ci devient agaçante à mesure que le livre avance.

Un autre personnage est Méhy, l'antagoniste. Il n'y a pas grand chose à dire sur lui, à part qu'il est un cliché ambulant de l'homme viril et ambitieux qui n'accepte pas qu'on lui résiste. On suit, cependant, ses manipulations avec intérêt et on cherche à deviner son prochain coup.

Enfin, le troisième personnage est Néfer le Silencieux. Il est celui des trois que l'on suit le moins. Et c'est dommage car on a du mal à suivre son évolution aussi rapide dans la confrérie. On comprends que lui et sa femme vont devenir important pour l'avenir du village mais on a du mal à comprendre pourquoi.

Il faut également souligner la pléthore de personnages secondaire présent dans ce livre. Certains sont plus marquant que d'autres, je retiens surtout la femme sage : un personnage énigmatique qui alterne entre la grande prêtresse, la guérisseuse et la shaman, Ramosé et Kenhir les scribes de la Place de Vérité et Serkéta qui a une évolution assez intéressante à la fin du livre.

J'ai apprécié plongé dans les secrets de cette confrérie qui alterne entre spiritualité et art. J'ai envie de connaitre la suite et de suivre le duo Paneb-Nefer car même si Paneb m'agace, le duo qu'il forme tout les deux est très intéressant.

L'écriture est fluide et l'histoire s'enchaine bien. le rythme est constant même si quelque fois il est difficile de se rendre compte du temps qui passe.

Il s'agissait d'une relecture car je l'avais lu, il y a quelques années mais il a malheureusement été remis dans la bibliothèque sans que j'ai fini l'aventure. Aujourd'hui, je l'ai relu avec le même plaisir qu'avant. Et même si j'ai regretté certains personnages trop cliché dans leur écriture, j'ai envie de découvrir ce qui va arrivé au village et aux personnages.