Citations sur La Pierre de lumière, tome 1 : Nefer le silencieux (16)

À présent, Nefer savait que le bonheur était à la fois fragile comme les ailes d'un papillon et robuste comme le granit, à condition que l'on savoure chaque instant à la manière d'un miracle
La beauté de la vie ne dépend pas de nous, mais elle réside aussi dans notre capacité à la saisir.
À force de se soumettre et de ne prendre aucune initiative, on devient plus inerte qu'une pierre
L'important c'est la valeur d'un homme, non ses titres
Mehy regrettait parfois de ne pas être né grec ou hittite : dans leur pays, la loi n'interdisait pas de supprimer les fillettes en surnombre.
Même la petite rosée fait prospérer le champ.
N'oublie jamais que la Place de la Vérité ne survivra qu'en suivant un seul chemin : Celui de la Lumière.
Les monuments les plus solides s'effondrent, mais l'on se souvient des livres. Un bon livre édifie une pyramide dans le coeur du lecteur, il est plus durable qu'une sépulture dans l'Occident. Ce que formulent les grands auteurs s'accomplit, ce qui sort de leurs lèvres reste dans les mémoires. Ils dissimulent leur pouvoir magique, mais on en bénéficie en les lisant.
Le chemin d'un maître d'oeuvre est à la fois vaste comme l'univers et resserré comme le sentier de sa propre existence. Selon l'endroit où ton regard se porte, tu éprouves le sentiment que le temple s'édifie ou bien que les échecs s'accumulent.
Toi aussi, Néfer, tu commences à voir. Les démons rôdent, et il te faudra beaucoup de courage et de lucidité pour les vaincre. N'oublie jamais que la Place de Vérité ne survivra qu'en suivant un seul chemin, celui de la Lumière.